Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le fondateur du Forum économique de Davos va passer la main

AFP|22 mai 2024

Le fondateur du Forum économique de Davos va passer la main

Klaus Schwab, âgé de 86 ans, laissera «bientôt» les rênes de «président exécutif» pour celles de «président du conseil d’administration». (Photo: Getty Images)

Genève — Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial de Davos, va se retirer de ses fonctions de direction dans les prochains mois, a annoncé l’organisation cette réunion annuelle des élites mondiales dans la luxueuse station de ski suisse.

Klaus Schwab, âgé de 86 ans, laissera «bientôt» les rênes de «président exécutif» pour celles de «président du conseil d’administration», selon un communiqué. Le changement devrait intervenir avant la prochaine édition du Forum prévue en janvier 2025.

L’annonce du retrait de Klaus Schwab de la direction exécutive après plus de 40 ans marque le point culminant de la longue transition du Forum entamée en 2015 qui va ainsi passer d’une «organisation gérée par les fondateurs à une organisation dans laquelle un président et un conseil d’administration assument l’entière responsabilité exécutive», a rappelé l’organisation.

Le statut du forum, basé à Genève et qui emploie 800 personnes dans le monde, va évoluer de simple «plateforme de rassemblement» à «principale institution mondiale de coopération public-privé», a-t-elle ajouté.

Aucune précision n’a été donnée sur le nom du successeur de Klaus Schwab. Son numéro 2 est actuellement le président du Forum Borge Brende, 58 ans, ancien ministre norvégien des Affaires étrangères.

Klaus Schwab, né à Ravensbourg en Allemagne en 1938, n’était encore qu’un simple professeur en gestion d’entreprise de l’université de Genève, où il a enseigné jusqu’en 2003, lorsqu’il a lancé le «Forum européen de management», précurseur de l’actuel Forum.

Il l’a ensuite élargi en invitant des chefs d’entreprise américains, réussissant à se créer un gigantesque carnet d’adresses et transformant cette rencontre en un grand raout international dédié aux relations d’affaires et aux échanges d’idées.

Au fil des ans, le Forum de Davos a volé de succès en succès, attirant l’élite économique et politique mondiale lors de tables rondes dans les Alpes suisses. Des rencontres régionales ont par la suite été créées.

Le mois dernier, une réunion a été organisée à Riyad, en pleine guerre entre Israël et le Hamas, à laquelle participaient le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le président palestinien Mahmoud Abbas et les ministres des Affaires étrangères et les premiers ministres du Moyen-Orient et d’Europe.