Le fédéral annonce 60 M$ pour des programmes de formation professionnelle

Publié le 25/08/2022 à 13:52

Le fédéral annonce 60 M$ pour des programmes de formation professionnelle

Publié le 25/08/2022 à 13:52

Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, en a fait l’annonce jeudi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. (Photo: La Presse Canadienne)

Charlottetown — Le gouvernement fédéral annonce un investissement de 60 millions de dollars américains partagé entre 17 organisations à travers le Canada afin d’aider les personnes ayant des troubles d’apprentissage à rester sur le marché du travail. De ce nombre, un seul projet a été sélectionné au Québec. 

La ministre fédérale de l’Emploi, Carla Qualtrough, en a fait l’annonce jeudi à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où une entreprise de formation professionnelle de la ville, Workplace Learning PEI, devrait recevoir environ 1,5 M$.

Au Québec, le projet retenu est celui de l’école de créativité La Factry, à Montréal. L’initiative portant le nom de «Canada Créatif» comptera sur un appui financier de 5,5 M$ afin de mettre en place un programme de formation qui accompagnera 375 nouveaux arrivants francophones au pays à développer leurs compétences socioémotionnelles. 

L’argent sera distribué par le biais du programme fédéral Compétences pour réussir, qui aide les gens à développer des capacités telles que l’écriture et la lecture, a expliqué Mme Qualtrough.  

Emploi et Développement social Canada affirme que le programme contribue à répondre aux besoins de formation, en particulier pour les groupes sous-représentés sur le marché du travail, y compris les peuples autochtones et les Canadiens racialisés.

Selon la ministre, environ un Canadien sur cinq a un trouble d’apprentissage.

Ottawa estime qu’environ 45% des Canadiens n’ont pas les compétences en littératie, en numératie et en numérique pour réussir dans l’économie du savoir.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.