Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le «doc» Pierre Mailloux est décédé à la veille de ses 75 ans

La Presse Canadienne|Publié le 12 janvier 2024

Le «doc» Pierre Mailloux est décédé à la veille de ses 75 ans

(Photo: 123RF)

Le «doc» Pierre Mailloux, psychiatre québécois controversé qui s’était retrouvé sur la sellette pour plusieurs démêlés avec son ordre professionnel et des déclarations controversées, est décédé vendredi, à la veille de ses 75 ans.

La nouvelle a été annoncée en fin de matinée sur la page X de la baladodiffusion qu’il coanimait, Doc Mailloux & Josey.

Selon un message de sa famille relayé sur la page, Pierre Mailloux est décédé «sereinement à la suite d’une maladie incurable». La famille a remercié le public pour son soutien, mais a dit vouloir vivre son deuil dans l’intimité.

Dans les dernières semaines, la page de l’émission affirmait que le coanimateur était atteint d’une «grippe» et d’une «infection coriace» qui l’empêchaient de participer.

Celui qui a été mieux connu sous le nom de «doc Mailloux» avait commencé à pratiquer la psychiatrie à la fin des années 1970, après des études à l’Université Laval et l’Université McGill. 

Dans les débuts de sa carrière, Pierre Mailloux avait été appelé à témoigner comme expert au procès de l’auteur de la fusillade survenue en mai 1984 à l’Assemblée nationale.

Une dizaine d’années plus tard, il se fait tranquillement connaître du grand public avec l’animation d’une émission de radio — ayant d’abord comme titre «Un psy à l’écoute» — qui s’est échelonnée de 1995 à 2007 sur les ondes de CKAC. 

Ce seront surtout ses frasques et ses différends avec le Collège des médecins du Québec qui retiendront l’attention des médias durant les dernières années. Pierre Mailloux a été radié plusieurs fois au cours de sa carrière. 

En 2022, la Cour suprême a de nouveau refusé d’entendre la cause du psychiatre qui souhaitait alors poursuivre pour un peu plus de 10 millions de dollars le Collège des médecins. 

Le «doc Mailloux» cherchait à obtenir réparation pour l’acharnement dont il disait être victime de la part de son ordre professionnel en lien avec des plaintes disciplinaires portant sur des questions déontologiques.

En 2017, il avait essuyé un premier refus de la part du plus haut tribunal du pays alors que le psychiatre tentait de faire renverser une série d’infractions disciplinaires, dont certaines concernaient ses propos controversés visant les Noirs à l’émission «Tout le monde en parle», en 2005.