Reste que sur l’ensemble de l’année 2018, le déficit commercial canadien s’est réduit à 21,7 milliards de dollars.
Le Canada a enregistré en décembre un déficit commercial record de 4,6 milliards de dollars canadiens, a annoncé mercredi l’institut canadien de la statistique, dont les calculs de la balance commerciale avaient été suspendus par le « shutdown américain ».
Statistique Canada avait été incapable en janvier de calculer la balance commerciale canadienne pour le mois de décembre en raison de la fermeture partielle des administrations fédérales aux États-Unis, pays qui absorbe 75 % des exportations de pays.
Avec la fin de la crise politique américaine, Statistique Canada et son homologue américain du USCB se sont mis d’accord pour publier le 27 mars les statistiques sur le commercial international de marchandises pour janvier, le 17 avril pour février et le 9 mai pour mars, avec un retour à la normale le 6 juin avec les chiffres d’avril, « comme il était prévu à l’origine », a noté l’agence canadienne dans un communiqué.
L’économie canadienne a donc connu un déficit commercial record pour un mois de décembre sous l’effet conjugué de la baisse de 3,8 % des exportations et de la hausse des importations de 1,6 %.
À 46,3 milliards de dollars canadiens au dernier mois de l’année 2018, les ventes à l’étranger ont connu « une cinquième baisse mensuelle consécutive depuis le sommet atteint en juillet », en raison de l’effondrement (-28,7 %) des exportations d’hydrocarbures, a écrit Statistique Canada.
À l’inverse, les importations ont gagné 1,6 % à 50,9 milliards de dollars sous l’effet de « volumes plus élevés » de marchandises achetées à l’étranger et, en particulier, une hausse de 19,7 % des produits énergétiques.
Statistique Canada a souligné que « les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 9,2 % en décembre, pour atteindre un niveau sans précédent de 19 milliards de dollars » avec, en particulier, du bauxite du Brésil, « divers produits » de Chine et du pétrole brut de Russie.
Reste que sur l’ensemble de l’année 2018, le déficit commercial canadien s’est réduit à 21,7 milliards de dollars, contre 24,6 milliards de dollars un an auparavant, grâce à une hausse de 6,5 % des exportations et, en particulier, des produits pétroliers.