Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le CP et Kansas City Southern fusionneront le mois prochain

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le CP et Kansas City Southern fusionneront le mois prochain

Le CP a souligné que la nouvelle société exploiterait le premier chemin de fer à ligne unique reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada. (Photo: La Presse Canadienne)

Calgary — Le Chemin de fer Canadien Pacifique a annoncé vendredi qu’elle fusionnerait officiellement avec l’américaine Kansas City Southern le 14 avril sous un nouveau nom, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC).

La société de Calgary a précisé que le président et chef de la direction de CP, Keith Creel, dirigerait la nouvelle société, tandis que Nadeem Velani, du CP, en serait le directeur financier.

Le président et chef de la direction de KCS, Pat Ottensmeyer, deviendra conseiller pour Keith Creel jusqu’à la fin de 2023 pour favoriser la continuité.

Le CP a souligné que la nouvelle société exploiterait le premier chemin de fer à ligne unique reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada.

On s’attend à ce qu’environ 64 000 chargements de camions soient déplacés annuellement des routes nord-américaines vers le chemin de fer.

CP et KCS ont obtenu le feu vert pour la transaction du Surface Transportation Board des États-Unis plus tôt cette semaine, ce qui éliminait le dernier obstacle à la clôture de l’accord de 31 milliards $US signé en décembre 2021.