Ce taux était de 5,6 % en février avant la pandémie.
L’économie canadienne a créé 62 000 emplois en novembre et le taux de chômage était en baisse de 0,4 point par rapport à octobre à 8,5 %, a indiqué vendredi l’institut national de la statistique.
Ces chiffres surpassent les attentes des analystes, qui anticipaient la création d’environ 20 000 emplois en novembre et un taux de chômage stable à 8,9 %.
En novembre, la croissance de l’emploi (+0,3 %) a cependant été ralentie par les restrictions liées à la deuxième vague de coronavirus. Elle avait atteint 0,5 % en octobre.
Au printemps, le coup d’arrêt brutal de l’activité économique pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19 avait mis au chômage 3 millions de Canadiens, faisant bondir le taux de chômage au niveau record de 13,7 % en mai.
Ce taux était de 5,6 % en février avant la pandémie.
En novembre, le Canada comptait 1,7 million de chômeurs.
La population active sur le marché du travail était en légère baisse. L’emploi a augmenté chez les femmes et chez les jeunes de moins de 24 ans et légèrement diminué chez les hommes.
En novembre, les créations d’emploi étaient concentrées dans le travail à temps plein (+99 000), tandis que le travail à temps partiel enregistrait une très légère diminution.
Les secteurs de la construction, de la fabrication, du commerce, du transport et de la finance ont enregistré une croissance de l’emploi.
À l’inverse, les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hébergement et de l’information ont enregistré des baisses.