Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le chômage a augmenté en avril

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Le chômage a augmenté en avril

(Photo: La Presse Canadienne)

Le taux de chômage a augmenté de 0,6 point de pourcentage au Canada en avril pour atteindre 8,1 %.

Au Québec, le taux a aussi augmenté de mars à avril, de 6,4 % à 6,6 %.

Statistique Canada explique que de mars au mois dernier, l’emploi a diminué de 207 000 au pays, ou de 1,1 %. L’emploi a diminué de 0,8 % dans le travail à temps plein et de 2,3 % dans le travail à temps partiel.

Il y avait eu des hausses cumulatives de l’emploi de 562 000 enregistrées au cours des mois de février et de mars derniers.

L’agence fédérale a aussi pris note que le nombre de personnes qui ont travaillé moins de la moitié de leurs heures habituelles a augmenté de 27,2 % en avril. 

Le mois dernier, l’emploi a diminué dans plusieurs secteurs touchés directement par les restrictions de santé publique, les plus éprouvés ayant été le commerce de détail, les services d’hébergement et de restauration de même que l’information, la culture et les loisirs.

Statistique Canada précise que les services d’hébergement et de restauration ont été à l’origine de plus des deux tiers de l’écart global de l’emploi par rapport à février 2020.

Au Québec, l’emploi a peu varié en avril étant donné, selon Statistique Canada, que le couvre-feu et des mesures de confinement sont demeurés en vigueur dans la province.

À l’Île-du-Prince−Édouard, le taux de chômage a légèrement augmenté de mars à avril, de 8,1 % à 8,2 %, alors qu’il a reculé dans les deux autres provinces des Maritimes: de 9,2 % à 8,5 % au Nouveau-Brunswick et de 8,6 % à 8,1 % en Nouvelle-Écosse.