Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le Canada revient à une balance commerciale positive en juin

La Presse Canadienne|Mis à jour le 06 août 2024

Le Canada revient à une balance commerciale positive en juin

Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 11,7%, aidées par une augmentation de 13,3% des exportations de pétrole brut. (Photo: 123RF)

Ottawa — Le Canada a enregistré un excédent commercial de marchandises de 638 millions de dollars (M$) en juin, les exportations de pétrole brut et d’or ayant fortement augmenté, indique Statistique Canada.

Les exportations totales ont augmenté de 5,5% en juin par rapport au mois de mai pour atteindre 66,6 milliards de dollars (G$), alors que les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 11,7%, aidées par une augmentation de 13,3% des exportations de pétrole brut.

Les exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont également augmenté de 11,8 % en juin, stimulées par les exportations d’or brut.

Olivia Cross, économiste chez Capital Economics pour l’Amérique du Nord, a déclaré que la vigueur des exportations pétrolières en juin suggère que le produit intérieur brut au deuxième trimestre sera supérieur au gain annualisé de 2,1 % estimé. 

«Couplées à des importations de biens de consommation plus fortes, ce qui est de bon augure pour la demande intérieure, les perspectives pour le troisième trimestre semblent relativement brillantes», a écrit Mme Cross dans un rapport.

Elle a souligné que l’augmentation des exportations de pétrole brut s’est produite alors que les exportations du port de Vancouver se sont intensifiées après l’achèvement de l’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain.

Les importations totales ont augmenté de 1,9% pour atteindre 66,0G$ en juin par rapport au mois précédent, les importations de véhicules automobiles et de pièces automobiles ayant augmenté de 5,1%.

À l’échelle continentale, le Canada a enregistré son plus important excédent commercial avec les États-Unis depuis novembre 2023, atteignant 9,4G$ en juin, contre 8,8G$ en mai.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis était de 8,7G$ en juin, contre un déficit de 10,4G$ en mai.

Dans un rapport distinct, Statistique Canada a déclaré que le déficit mensuel du commerce international concernant les services du pays s’est creusé de 1,1G$ en juin, contre 1,0G$ en mai, les importations de services ayant augmenté de 1,6% à 18,3G$ et les exportations de services ayant augmenté de 0,6% à 17,2G$.

L’agence a indiqué que les exportations totales ont augmenté de 4,4% à 83,8G$ en juin, tandis que les importations totales ont augmenté de 1,8% à 84,3G$, pour un déficit commercial total de 501M$ en juin, comparativement à un déficit de 2,6G$ en mai.

En termes de volume, les exportations ont augmenté de 3,8% en juin et les importations de 1,3%.
Statistique Canada affirme que le déficit commercial du mois de mai a été révisé à 1,6G$. Le rapport initial publié le mois dernier pour mai faisait état d’un déficit de 1,9G$.