Le Canada pourrait fournir à l’Europe 300 000 barils par jour
La Presse Canadienne|Publié le 24 mars 2022Jonathan Wilkinson est à Paris pour une réunion de l’Agence internationale de l’énergie. (Photo: La Presse Canadienne)
Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré que le Canada pourrait produire et exporter 300 000 barils supplémentaires de pétrole et de gaz naturel par jour dans le cadre d’un effort mondial visant à remplacer les combustibles fossiles russes.
Jonathan Wilkinson est à Paris pour une réunion de l’Agence internationale de l’énergie, qui s’attarde principalement à l’aide à l’Europe pour réduire sa forte dépendance vis-à-vis de la Russie pour le pétrole et le gaz.
Le ministre a dit que les consultations avec l’industrie ont permis de déterminer que le Canada peut accélérer la production et a également la capacité pipelinière d’augmenter légèrement ses exportations de pétrole et de gaz d’ici la fin de cette année.
Cela comprend 200 000 barils de pétrole par jour et 100 000 barils d’équivalents pétrole par jour de gaz naturel.
Jonathan Wilkinson a dit que le Canada est «très ouvert à la discussion» sur ce qu’il peut faire d’autre pour aider, y compris de nouveaux terminaux de gaz naturel sur la côte est pour exporter du GNL canadien vers l’Europe.
Mais il a ajouté que ces investissements dépendent fortement de la compréhension du temps qu’il faudrait pour les faire fonctionner et de la capacité de s’assurer que toute nouvelle infrastructure gazière est «à émissions ultra-faibles» afin qu’elle n’augmente pas l’empreinte carbone du Canada en cours de route.