Mélanie Joly estime que cette menace est une violation du droit international qui exacerbe les tensions entre les deux pays. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que le Canada avait rappelé la majeure partie de sa présence diplomatique en Inde après que New Delhi a menacé de retirer l’immunité diplomatique à ces personnes et à leurs familles.
Mme Joly a indiqué que New Delhi avait menacé de supprimer les immunités vendredi, de sorte que le Canada a rappelé 41 diplomates et les 42 personnes à leur charge, ne laissant que 21 diplomates dans le pays.
Elle estime que cette menace est une violation du droit international qui exacerbe les tensions entre les deux pays, et assure que le Canada ne rendrait pas la pareille. Selon Mme Joly, l’action de New Delhi aurait posé un danger pour les diplomates s’ils étaient restés en place.
Mme Joly a indiqué que le haut-commissariat du Canada à New Delhi restait opérationnel, mais Ottawa a suspendu les services en personne dans les consulats de Chandigarh, Mumbai et Bangalore.
Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré que la réduction des effectifs entraverait la délivrance des visas et des permis.
Les relations avec New Delhi sont profondément gelées depuis que le premier ministre Justin Trudeau a annoncé il y a un mois que les services de renseignement canadiens enquêtaient sur «un lien possible» entre le gouvernement indien et l’assassinat d’un dirigeant sikh près de Vancouver.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne