Le BSIF maintient la réserve pour stabilité intérieure des banques à 2,50%

Publié le 23/06/2022 à 08:02

Le BSIF maintient la réserve pour stabilité intérieure des banques à 2,50%

Publié le 23/06/2022 à 08:02

Par La Presse Canadienne

Au début de la pandémie, le régulateur a abaissé le tampon à 1,0% pour que les banques aient plus de marge de manœuvre pour prêter, mais l’a hissé à 2,5% en octobre 2021. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’organisme de réglementation bancaire du Canada a maintenu mercredi la réserve de stabilité intérieure à l’extrémité supérieure de sa fourchette après avoir conclu que les vulnérabilités systémiques demeurent «élevées et en croissance». 

En l’état actuel de ce coussin, les banques d’importance systémique intérieure doivent détenir un capital équivalent à 2,5% du total de leurs actifs pondérés en fonction des risques. 

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSFI) a introduit cette réserve en 2018 en plus des exigences existantes pour les plus grandes banques du Canada. 

Le BFSI a affirmé, dans son annonce de maintien du taux, qu’il s’attendait à ce que les grandes banques «fassent preuve de vigilance et d’une grande prudence dans leurs pratiques de gestion des fonds propres dans le but de maintenir de bonnes réserves». 

La réserve a été fixée à 1,5% des actifs pondérés en fonction des risques lors de son introduction, mais le BSFI l’a porté à 2,25% à la fin de 2019, car les inquiétudes concernant le niveau élevé de la dette avaient augmenté. 

Au début de la pandémie, le régulateur a abaissé le tampon à 1,0% pour que les banques aient plus de marge de manœuvre pour prêter, mais l’a hissé à 2,5% en octobre 2021. 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?