
Bernard Bélanger, propriétaire de La perle et son boulanger, à Dunham, fait lui-même pousser son blé. Il le donne à un meunier artisanal, qui est un ami. «Connaître les gens avec qui je travaille est important pour moi», dira-t-il. Le meunier lui prépare la farine la moins traitée possible. Le mélange des ingrédients est fait à la main et, au lieu d'utiliser de la levure industrielle, M. Bélanger fabrique son propre levain, chose rare. C'est ainsi que sa boulangerie produit 1 800 pains et 2 500 viennoiseries par semaine.
Bernard Bélanger a suivi un cours à l'École des métiers et traditions pour apprendre à bâtir un four à bois en argile dans lequel il fait cuire son pain tous les dimanches. «Le pain est meilleur, et le four consomme beaucoup moins d'énergie», relate-t-il, en nous montant le four installé derrière la boulangerie.
Il prépare un projet de four communal - où tout le village sera invité à venir faire cuire son pain. C'est aussi le projet d'une autre boulangerie, la Sainte Boulange à Drummondville, relate Jean Laberge, le professeur de construction de fours à pain qui a enseigné à M. Bélanger. Selon M. Laberge, la construction de fours à pain traditionnel a pris son essor depuis qu'il a commencé à donner le cours, en 2004. À ce jour, 450 élèves ont fabriqué leur four à pain, tandis que M. Laberge en a vendu 80, pas seulement au Québec, mais aussi au Vermont et dans l'État de New York.