Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’automatisation devrait plus affecter les emplois des femmes

La Presse Canadienne|Publié le 24 septembre 2020

Les résultats publiés jeudi s’appuient sur une étude longitudinale et internationale de 2016 sur les adultes.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de voir leur emploi affecté par l’automatisation, selon une étude de Statistique Canada.

Les résultats publiés jeudi s’appuient sur une étude longitudinale et internationale de 2016 sur les adultes. Celle-ci a été menée avant la pandémie de COVID-19 — un élément qui, selon l’agence fédérale, pourrait accélérer l’implantation des technologies d’automatisation dans les milieux de travail.

Les hommes et les femmes étaient tout aussi susceptibles de faire face à un risque élevé de transformation professionnelle liée à l’automatisation, dans une proportion de 11 %. Cependant, 44 % des femmes étaient susceptibles d’être exposées à un risque modéré à élevé, contre près de 35 % des hommes.

Les hommes âgés de 55 ans ou plus étaient également moins susceptibles de courir un risque modéré à élevé que les femmes du même groupe d’âge. En effet, 34 % des hommes de ce groupe étaient dans cette situation, contre 59 % des femmes.

Par ailleurs, 76 % des femmes sans diplôme d’études postsecondaires étaient confrontées au risque d’automatisation, contre 60 % des hommes, a indiqué l’agence fédérale dans son rapport.

Les femmes handicapées qui n’étaient pas syndiquées ou qui travaillaient dans une entreprise de 10 employés ou moins étaient également plus susceptibles que leurs homologues masculins de faire face à un risque modéré à élevé de transformation de leur emploi en raison de l’automatisation.