L’architecte paysagiste montréalais Claude Cormier est décédé
La Presse Canadienne|Publié le 15 septembre 2023Claude Cormier avait notamment conçu les «Boules roses» dans le Village. (Photo: art_inthecity / CC)
Claude Cormier, architecte paysagiste montréalais qui avait notamment conçu les «Boules roses» dans le Village et la monumentale sphère d’acier place Ville-Marie, est décédé vendredi à l’âge de 63 ans.
Le cabinet qu’il avait fondé, Claude Cormier + Associés (CCxA), a indiqué vendredi que le designer était mort à Montréal à la suite de complications liées au syndrome de LiFraumeni, «une maladie génétique rare caractérisée par une prédisposition à développer différents types de cancer».
Son cabinet décrit Claude Cormier comme la force créatrice derrière certains des espaces publics les plus «joyeux et subversifs». Ses œuvres ont été acclamées par la critique au Québec, comme les parasols aux couleurs vives de la plage de la tour de l’Horloge à Montréal, mais aussi au Canada, comme la fontaine avec chiens du parc Berczy à Toronto.
On retrouve ses œuvres dans des places très fréquentées, comme la place d’Youville et le square Dorchester, à Montréal, ou sur la «Sugar Beach», à Toronto.
Son dernier grand projet aura été l’«Anneau de Montréal» (2022), monumental cercle en acier de 30 mètres de diamètre suspendu au-dessus de l’esplanade de la place Ville-Marie, au cœur du centre-ville de Montréal. Il avait aussi conçu récemment à Toronto le «Love Park» (2017), un étang en forme de cœur sur les berges du lac Ontario, au centre-ville.
Son cabinet qualifie ces deux dernières œuvres majeures de «lettres d’amour à ses deux villes de prédilection, Montréal et Toronto».
La notice nécrologique indique que M. Cormier laisse dans le deuil sa mère, une sœur et un frère, ainsi que «sa famille de travail du CCxA» et «un très large cercle d’amis».
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a déploré cette «perte immense».
«Claude était un visionnaire, un bâtisseur et un grand Montréalais, écrit-elle sur X. Son œuvre architecturale est un legs qui restera dans nos mémoires à jamais.»