Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’animateur, commentateur et acteur Paul Houde est décédé

Les Affaires|Publié le 02 mars 2024

L’animateur, commentateur et acteur Paul Houde est décédé

(Photo: imdb.com)

L’animateur Paul Houde est décédé samedi à la suite de complications lors d’une opération au cerveau, selon sa famille.

«C’est avec le coeur brisé que je dois vous annoncer le décès de mon frère Paul bien-aimé, a écrit son frère Pierre, sur le réseau social X. Il nous a quitté de façon inattendue mais tout en douceur, ce samedi matin 2 mars, autour de 5:00. Merci à l’avance pour vos pensées. Merci de respecter l’intimité de la famille chers amis.»

Né à Saint-Laurent, Paul Houde a grandi à Laval, où il demeurait toujours.

Paul Houde a débuté sa carrière comme animateur de radio en 1975. De 2007 à 2019, il a été à la barre de l’émission Le Québec Maintenant (anciennement Montréal Maintenant) de 15h à 18h30 au 98.5 FM. Il a animé Les Weekends sportifs de Paul Houde à BPM Sports depuis 2022.

Le diplômé de géographie de l’UdeM a aussi participé à de nombreuses émissions à de TQS, Radio-Canada, TVA et Télé-Québec. 

Au cinéma, il a incarné le célèbre gardien de but Fernand «Fern» Rivest dans la série de films Les Boys.

 

Réactions

Les réactions ne se sont pas fait attendre à la suite de l’annonce du décès de l’homme de 69 ans.

«Avec sa grande sagesse, ses talents inépuisables et son authentique gentillesse, Paul Houde était adoré par beaucoup, a écrit le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, sur X. Son décès est une perte énorme et j’offre mes condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les Québécois touchés par cette triste nouvelle.»

«Quel homme sympathique en public et en privé. Longtemps animateur de radio, c’était toujours agréable de faire une entrevue avec lui, a écrit le premier ministre du Québec, François Legault. J’ai des souvenirs tellement drôles de ses échanges avec Marc Labrèche et de son personnage de «Fern» dans les Boys. Fan de chiffres, il était le commentateur parfait pour les Jeux olympiques.»

«Je suis profondément attristée d’apprendre le décès de Paul Houde et je tiens à partager mes plus sincères condoléances à ses proches, a pour sa part écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Le Québec perd un grand animateur et une légende d’érudition. Vous nous manquerez monsieur Houde.»