Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’ACI revoit à la hausse ses prévisions de ventes résidentielles

La Presse Canadienne|Publié le 14 juin 2019

L’amélioration des ventes a été alimentée par la région du Grand Toronto.

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a revu à la hausse ses prévisions de ventes de logements pour 2019, qui devraient maintenant afficher une légère amélioration par rapport à l’année dernière.

Selon l’ACI, les ventes de maisons devraient augmenter de 1,2 % par rapport à l’année dernière pour se chiffrer à 463 000 unités en 2019. Ses prévisions précédentes misaient sur un déclin de 1,6 % cette année.

Outre ses perspectives, l’association dévoilait vendredi les chiffres sur les ventes réalisées en mai, lesquelles ont progressé de 6,7 % par rapport au même mois en 2018. Il s’agit de la plus forte croissance d’une année à l’autre depuis 2016.

Sur une base mensuelle, les ventes réalisées en mai par l’intermédiaire du service interagences ont augmenté de 1,9 %.

« Défiant la morosité, le marché de l’habitation canadien reprend progressivement de la vigueur, alimenté par la baisse des taux d’intérêt à long terme et les gains de population les plus rapides en une génération », a noté l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, dans un rapport.

L’amélioration des ventes a été alimentée par la région du Grand Toronto, qui a été responsable de près de la moitié de l’augmentation d’ensemble.

« Ce rebond dans les ventes a permis au marché du Grand Toronto de retrouver un meilleur équilibre et a contribué à la hausse des prix à un rythme modéré », a souligné M. Porter.

Le prix moyen national d’une maison vendue en mai était proche de 508 000 $, en hausse de 1,8 pour cent par rapport à l’année dernière. En excluant les régions métropolitaines de Vancouver et Toronto, deux des marchés les plus dispendieux du pays, le prix moyen s’est établi à un peu moins de 397 000 $.

Les ventes de logements ont ralenti l’an dernier après la mise en place de nouvelles règles relatives aux simulations de crise des hypothèques et de la hausse des taux d’intérêt hypothécaires.

Toutefois, les ventes se sont améliorées ces derniers mois, les taux hypothécaires ayant eu tendance à baisser et l’économie montrant des signes de rebond après la faiblesse de la fin 2018 et du début de 2019.

Adaptation aux nouvelles règles

L’économiste Rishi Sondhi, de la Banque TD, a observé que les marchés avaient également eu plus de temps pour s’adapter aux mesures politiques fédérales et provinciales, qui ont considérablement pesé sur l’activité de l’année dernière.

« À l’avenir, nous espérons que les ventes auront tendance à augmenter, stimulées par une population croissante, un environnement de taux plus stable et des mesures de soutien du gouvernement fédéral », a écrit M. Sondhi dans un rapport.

L’ACI a également souligné plusieurs modifications contenues dans le budget fédéral cette année afin d’aider les acheteurs potentiels.

Le budget dévoilé ce printemps a relevé le plafond des retraits individuels dans un REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété. Il a en outre annoncé la mise en place d’un incitatif à l’achat d’une première propriété qui verra le gouvernement fédéral financer une partie de l’achat d’une habitation en échange d’une participation dans la valeur de la maison.

Toutefois, l’ACI a précisé que le niveau d’ensemble des ventes de maisons devrait rester inférieur à ce qu’il était ces dernières années et a souligné que ses perspectives pour 2019 étaient inférieures à la moyenne décennale et nettement en deçà du record établi en 2016, année pendant laquelle près de 540 000 logements avaient été vendus.

Au niveau des différentes régions, l’association a indiqué que les ventes du Nouveau-Brunswick devraient augmenter de 10,6 % cette année, tandis que celles du Québec devraient augmenter de 7,7 %. Les ventes ontariennes devraient progresser de 3,9 %.

Les ventes de résidences en Colombie-Britannique devraient chuter de 13,3 % cette année, tandis que celles de l’Alberta devraient reculer de 0,9 %.

Le prix moyen national devrait diminuer d’environ 0,6 % pour s’établir à environ 485 000 $ cette année, après avoir diminué de 4,1 % en 2018.

Selon l’ACI, les ventes de logements devraient augmenter de 4,4 % pour atteindre 483 200 en 2020, tandis que le prix moyen national devrait augmenter de 0,9 % et se chiffrer à environ 490 000 $ l’année prochaine.