La SCHL fait grimper ses achats de prêts hypothécaires assurés
La Presse Canadienne|Publié le 26 mars 2020La SCHL fournira aux banques des fonds qu’elles peuvent ensuite utiliser pour d’autres prêts.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) élargit son programme d’achat de prêts hypothécaires assurés à 150 milliards $, dans le cadre de sa réponse à la crise de la COVID-19.
La décision de l’agence fédérale vise à aider au renforcement du système financier. Le programme, annoncé le 16 mars, prévoyait initialement 50 milliards $ d’achats.
L’expansion fait partie des mesures d’urgence adoptées par le gouvernement pour faire face à l’incidence de l’épidémie du nouveau coronavirus et aux mesures prises pour ralentir sa propagation.
La SCHL a indiqué que les groupes d’hypothèques assurés bénéficient déjà de l’appui du gouvernement, de sorte qu’il n’y a aucun risque supplémentaire pour les contribuables.
Ottawa avait mis en place un programme similaire pour acheter des prêts hypothécaires assurés pendant la crise financière de 2008-2009.
En achetant les prêts hypothécaires assurés, la SCHL fournit aux banques des fonds qu’elles peuvent ensuite utiliser pour d’autres prêts, afin d’aider les entreprises et d’autres emprunteurs.