La SAQ dévoile des revenus et un résultat en hausse pour son 1er trimestre

Publié le 02/09/2022 à 15:04

La SAQ dévoile des revenus et un résultat en hausse pour son 1er trimestre

Publié le 02/09/2022 à 15:04

Par La Presse Canadienne

La SAQ a attribué cette croissance à la reprise des activités dans le secteur de la restauration et des bars. (Photo: La Presse Canadienne)

La Société des alcools du Québec a affiché vendredi un résultat net du premier trimestre en hausse de 14,6%, soutenue par une croissance de 9,7% de ses ventes, alors que le marché renouait avec des conditions plus semblables à celles qui prévalaient avant le début de la pandémie.

Le résultat net de la société d’État s’est chiffré à 325,6 millions de dollars (M$) pour le trimestre clos le 18 juin, ce qui se comparait à un résultat de 284,0 M$ pour la même période l’an dernier.

Les revenus ont atteint 913,1 M$ au cours du trimestre, alors qu’ils avaient été de 832,2 M$ l’an dernier. Exprimées en volume, les ventes trimestrielles ont atteint 53,7 millions de litres, une hausse de 2,9% par rapport à l’an dernier.

La SAQ a attribué cette croissance à la reprise des activités dans le secteur de la restauration et des bars, qui a contribué à une hausse de 93 M$ auprès de cette clientèle. En revanche, le retour à un niveau de vente prépandémique dans les restaurants et les débits de boisson a eu un impact défavorable sur les ventes réalisées auprès des consommateurs, qui ont diminué de 12,2 M$.

De leur côté, les consommateurs ont semblé renouer avec leurs vieilles habitudes d’achat, a observé la SAQ. En effet, le panier moyen de leurs achats lors des visites en succursale a reculé à 65,40 $, comparativement à 69,71 $ au même trimestre l’an dernier. Pendant ce temps, l’achalandage a grimpé de 4,6%, ce qui permet de croire que les clients se sont présentés plus fréquemment en succursale.

Par ailleurs, les ventes en ligne ont diminué de 8,5% sur un an pour s’établir à 23,8 M$ au plus récent trimestre. Elles représentent 3,6% des ventes effectuées auprès des consommateurs.

La plupart des catégories de produits ont généré de meilleures ventes au plus récent trimestre. Les ventes de vins ont progressé de 8,5% sur un an pour atteindre 625,4 M$, tandis que celles de spiritueux ont crû de 15,8% à 244,8 M$. Les ventes de prêts à boire ont diminué de 4,9% à 37 M$, mais celles de bières, de cidres et de produits complémentaires ont avancé de 9,3% à 5,9 M$.

Les charges nettes de la SAQ ont grimpé de 4,6% à 134,4 M$, ce qui représentait 14,7% des ventes. Ce ratio était 15,4% au trimestre équivalent l’an dernier.

 

Sur le même sujet

Une hausse moyenne de 0,7% des prix à la SAQ

Les consommateurs de la SAQ constateront l’effet de cette augmentation à compter de dimanche.

Des employés de la SAQ en grève mercredi et jeudi

Mis à jour le 22/04/2024 | La Presse Canadienne

Le syndicat représente quelque 5000 travailleurs dans les différentes succursales de la Société des alcools du Québec.

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 16:42 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.