Autre mauvaise nouvelle, la production industrielle a été révisée en nette baisse pour le premier trimestre.
La production industrielle aux États-Unis a une nouvelle fois reculé en avril (-0,5 %), contredisant les attentes des analystes, selon les chiffres de la Réserve fédérale (Fed) publiés mercredi qui font aussi apparaître un recul de la production manufacturière.
Autre mauvaise nouvelle, pour le premier trimestre, la production industrielle a été révisée en nette baisse, enregistrant un recul de 1,9 % au lieu des -0,3 % initialement estimé.
Pour avril, les analystes s’attendaient à une progression de 0,1 % de la production industrielle, qui enregistre pour le sixième mois d’affilée une faible performance, soit une croissance faible, soit stagnation voire un léger recul.
La production manufacturière, un secteur cher à la politique économique du président Donald Trump, recule également de 0,5 % en avril, la production dans le secteur automobile (voitures et pièces détachées) ayant contribué à cette baisse (-2,6 %).
Ces données sont publiées au moment où Washington et Pékin sont à la peine pour mettre un terme à leur guerre commerciale.
Ces chiffres contrastent avec les affirmations du président Donald Trump, selon lesquelles l’économie américaine est pour l’heure épargnée par ce conflit qui s’est traduit par l’imposition mutuelle de droits de douane supplémentaires sur des centaines de milliards de dollars de biens.
Pour 2019, les économistes s’accordent à dire que la croissance de l’économie américaine va ralentir, les mesures prises par l’administration Trump pour stimuler l’activité s’estompant. De plus, ils préviennent depuis des mois que les tensions commerciales des États-Unis avec ses principaux partenaires commerciaux pourraient accentuer le ralentissement.
De son côté, le département du Commerce avait publié plus tôt les données des ventes au détail qui ont également enregistré une baisse surprise.
Ces indicateurs font écho à ceux publiés mercredi pour la Chine.
La croissance des ventes de détail, baromètre de la consommation des ménages chinois, a ainsi chuté au plus bas depuis 16 ans à 7,2 % en avril sur un an. La hausse de la production industrielle a également brusquement ralenti le mois dernier, à 5,4 % sur un an, après 8,5 % en mars.