La présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, affirme que SNC devrait réintégrer Mark Chudak, qui dirigeait la Société des ingénieurs professionnels et associés (SIPA). (Photo: La Presse Canadienne)
La présidente du plus grand syndicat du secteur privé au Canada reproche à SNC-Lavalin d’avoir congédié le chef d’un syndicat qui représente des centaines de ses ingénieurs et d’autres travailleurs.
La présidente nationale d’Unifor, Lana Payne, affirme que SNC devrait réintégrer Mark Chudak, qui dirigeait la Société des ingénieurs professionnels et associés (SIPA) jusqu’à ce que lui et un autre membre du personnel de la filiale Candu Energy de la société d’ingénierie soient congédiés le mois dernier à la suite d’allégations de partage d’informations confidentielles avec une organisation extérieure.
Lana Payne estime que cette décision, qu’elle considère comme des représailles équivalant à un comportement antisyndical, aura un impact sur les relations de travail et le moral des employés.
Cette déclaration fait suite à une plainte déposée par la SIPA auprès du Conseil canadien des relations industrielles au début de l’année, selon laquelle les gestionnaires de SNC surveillaient les courriels échangés entre le syndicat et les employés de la division nucléaire de Candu.
Dans une interview accordée vendredi, le directeur général de SNC, Ian Edwards, a déclaré que les employés en question, qui avaient d’abord été placés en congé administratif rémunéré, avaient enfreint les politiques relatives à la sécurité de l’information.
Il a ajouté que les syndicats étaient essentiels à la réalisation des projets et qu’il espérait que l’entreprise montréalaise et la SIPA, qui représente quelque 900 travailleurs à Candu, parviendraient à retrouver un certain niveau de respect mutuel.