La plateforme GoFundMe dans la mire de la droite américaine
La Presse Canadienne|Publié le 07 février 2022Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis et le sénateur du Texas Ted Cruz font partie de ceux qui ont attaqué GoFundMe. (Photo: La Presse Canadienne)
Des politiciens de droite et des personnalités médiatiques aux États-Unis ne lâchent pas les attaques à l’endroit du site web de financement participatif GoFundMe.
La plateforme est devenue une cible au cours du week-end pour d’éminents législateurs républicains et gouverneurs d’État après qu’elle a gelé plus de 9 millions $ en dons destinés aux manifestations en cours à Ottawa.
Le gouverneur de la Floride Ron DeSantis et le sénateur du Texas Ted Cruz font partie de ceux qui ont attaqué GoFundMe pour avoir initialement déclaré qu’elle redistribuerait les fonds restants entre les organisations caritatives choisies par les organisateurs de la manifestation.
La société a toutefois rapidement changé de cap, promettant des remboursements automatiques aux donateurs quelques heures seulement après son annonce initiale.
La machine médiatique de droite aux États-Unis s’en prend sans relâche à GoFundMe, alors qu’elle consacre une couverture quotidienne démesurée aux manifestations canadiennes.
L’ancienne attachée de presse de Donald Trump à la Maison-Blanche Kayleigh McEnany a décrit les manifestants comme « nos combattants de la liberté » dans un segment diffusé lundi sur Fox News.
«Ces gars sont des vrais », a déclaré Mme McEnany, coanimatrice d’une émission de mi-journée sur Fox intitulée « Outnumbered ».
«Ils tiennent tête à leur gouvernement dictatorial orwellien avec tous ces décrets sur la COVID, et tant mieux pour eux. Et devinez quoi (…) ils ont le soutien du peuple», a-t-elle soutenu.