La muskerie du 21 décembre: Elon Musk annonce qu’il va quitter son poste à la tête de Twitter

Publié le 21/12/2022 à 07:30

La muskerie du 21 décembre: Elon Musk annonce qu’il va quitter son poste à la tête de Twitter

Publié le 21/12/2022 à 07:30

24 MUSKERIES EN ATTENDANT LE PÈRE NOËL. Que ce soit pour la saga Twitter, ses commentaires à propos de l’invasion de l’Ukraine ou de la politique monétaire de la Banque centrale américaine, Elon Musk a coloré l’actualité en 2022, et plus d’une fois fait trembler les marchés financiers.

Avec le calendrier de l’avent 24 muskeries en attendant le père Noël, on vous propose de replonger dans l’année à travers une compilation de citations ou de faits de l’homme d’affaires derrière Tesla et SpaceX, qui n’en finit plus de fasciner ou de décourager (c’est selon).

 

21 décembre

Elon Musk a annoncé mardi sur Twitter son intention de quitter la tête du réseau social dès lors qu’il aura «trouvé quelqu’un d’assez fou» pour le remplacer, expliquant qu'après cela, il se «contentera de diriger les équipes chargées des logiciels et des serveurs».

Le propriétaire de la plateforme de microblogging réagissait au résultat du sondage qu’il avait lui-même initié lundi sur Twitter, demandant s’il devait se retirer de la tête de l’entreprise ou non ; 57% des 17 millions de votants répondant par l’affirmative.

Lire aussi: Musk et les sondages Twitter

S’il avait affirmé dans un premier temps qu’il se plierait au résultat de son sondage, M. Musk avait envoyé ces dernières heures des signaux plutôt contradictoires, semblant dans un premier temps estimer que le résultat avait été faussé par le vote de bots.

Moins de huit semaines après sa prise de contrôle du réseau social pour 44 milliards de dollars, Twitter ne voit pas la tempête s’apaiser. L’entreprise est au bord du gouffre financier ayant perdu un certain nombre d’annonceurs face au risque que représente pour les marques la volonté du milliardaire de réduire la modération des contenus.

Un peu plus tôt dans la journée, Elon Musk avait retweeté le résultat d’une enquête d’opinion réalisée par l’institut HarrisX, auprès de son propre échantillon d’utilisateurs de la plateforme, et qui donnait 61% des personnes interrogées en faveur de son maintien au poste de directeur général.

«Intéressant, cela semble suggérer que nous avons bien un léger problème de bots sur Twitter», avait alors réagi le propriétaire de la plateforme en réponse au tweet de l’institut présentant les résultats.

Un commentaire intervenu après qu’Elon Musk a approuvé un autre tweet suggérant que son sondage avait été victime de bots. Il a aussi estimé que tout nouveau sondage serait désormais réservé aux utilisateurs payants de Twitter.

Dans le passé, l’homme d’affaires s’était déjà appuyé sur des sondages pour soutenir des décisions faisant débat, comme la réactivation du compte de l’ancien président américain Donald Trump, ainsi que d’autres utilisateurs ayant été suspendus.

Le résultat de son dernier sondage a entraîné dans un premier temps une hausse du titre de Tesla, dont les investisseurs sont de plus en plus critiques de l’attention accordée à Twitter depuis le rachat, au détriment du constructeur automobile estiment-ils.

Plusieurs médias américains avaient de leur côté assuré qu’Elon Musk s’était mis en quête d’un remplaçant, citant des sources anonymes, une information que le propriétaire de Twitter avait alors rejetée par une simple émoticône moqueuse sur le réseau social.

Sur le même sujet

Elon Musk poursuit OpenAI et son dirigeant, Sam Altman

OpenAI devait rendre son code ouvert au public au lieu de le cloisonner au profit d’une entreprise privée.

Le premier patient humain de Neuralink contrôle une souris d'ordinateur par la pensée, affirme Elon Musk

20/02/2024 | AFP

Musk avait annoncé fin janvier que Neuralink avait posé son premier implant cérébral sur un patient.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.