Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La frontière canado-américaine fermée jusqu’au 21 novembre

AFP|Publié le 19 octobre 2020

Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels.

La frontière entre les États-Unis et le Canada restera fermée aux déplacements non essentiels jusqu’au 21 novembre pour freiner la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi le ministre canadien de la Sécurité publique.

« Nous étendons les restrictions de voyage non essentielles avec les États-Unis jusqu’au 21 novembre. Nos décisions continueront d’être fondées sur les meilleures recommandations de santé publique disponible pour assurer la sécurité des Canadiens », a indiqué sur Twitter le ministre Bill Blair.

La fermeture des frontières des États-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, Canada et Mexique, a été décidée en mars et prolongée chaque mois depuis. 

Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels.

« Tout le monde comprend que nous aimerions un retour à la normale. Nous aimerions que la frontière soit ouverte », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau à une radio de Hamilton, en Ontario peu avant l’annonce officielle du gouvernement.

« Mais nous ne pouvons faire cela à moins que nous soyons assurés que les Canadiens sont en sûreté et en ce moment la situation aux États-Unis continue à être une préoccupation », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle prolongation d’un mois survient alors que le Canada connaît une résurgence inquiétante de cas de Covid-19, qui y a fait près de 10 000 morts. Au même moment, les États-Unis, pays le plus touché dans le monde en valeur absolue, approchent du seuil des 220 000 décès liés à la maladie.

Plus de 400 000 personnes franchissent chaque jour en temps normal la frontière entre le Canada et les États-Unis. Mais ce flux de visiteurs transfrontaliers a chuté de plus de 95 % depuis mars par rapport à l’an dernier, selon les statistiques canadiennes.

Les échanges de biens et de marchandises de part et d’autre de la frontière, longue de près de 8 900 kilomètres, totalisent quotidiennement 2,4 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d’euros).

Hors États-Unis, les frontières internationales du Canada demeurent par ailleurs fermées aux étrangers au moins jusqu’à fin octobre, à l’exception de ceux dont la présence sur son territoire est jugée essentielle.

Les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.