Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La fondation de Dax Dasilva donne 4,5 M$ US à Sea Shepherd

Les Affaires|Mis à jour le 16 avril 2024

La fondation de Dax Dasilva donne 4,5 M$ US à Sea Shepherd

Dax Dasilva avec le Captain Alex Cornelissen. (Photo: courtoisie)

Le fondateur et ex-PDG de Lightspeed, Dax Dasilva, a annoncé début janvier que son OSBL, Age of Union, allait donner 4,5 M$ US à Sea Shepherd.

L’entente, d’une durée de 3 ans, permet à Sea Shepherd de financer les activités de l’un de ses bateaux, rebaptisé Age of Union pour cette campagne.

Age of Union a d’ailleurs quitté le port de La Rochelle début février afin de débuter une campagne de protection des dauphins sur la côte ouest de la France, où chaque année entre 6000 et 10 000 dauphins meurent alors qu’ils sont attrapés en prise accessoire.

L’organisation à but non lucratif (ONG) a diffusé le 3 février dernier des images montrant un énorme banc de poissons morts flottants à la surface de la mer. Selon l’AFP, la ministre de la Mer en France, Annick Girardin, a annoncé avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative.

Fondée à Vancouver en 1977 par le militant écologiste canadien Paul Watson, Sea Shepherd s’est fait connaître par ses actions d’éclat. Dans la mer du Japon, l’ONG s’est de nombreuses fois interposée entre les baleiniers et leur proie. Qualifiée d’écoterroriste par certaines personnes, vénérée par d’autres.

Pour sa part, Age of Union est une organisation sans but lucratif lancée par Dax Dasilva en octobre 2021. Le nom se base sur le livre du même nom publié en 2019. Age of Union «soutient et fait connaître une communauté globale d’acteurs du changement travaillant sur le terrain pour protéger les espèces et écosystèmes menacés de la planète».