La FIQ décidera du moment où elle tiendra son vote sur la grève
La Presse Canadienne|Publié le 10 octobre 2023La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, va ainsi consulter tous ses membres au même moment sur un éventuel mandat de grève. (Photo: La Presse Canadienne)
Réunie en instance mardi et mercredi, la FIQ va alors décider de la date de son «vote référendaire» sur la grève.
La Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, va ainsi consulter tous ses membres au même moment sur un éventuel mandat de grève.
La forme que prendrait une éventuelle grève reste aussi à déterminer.
Dans tous les cas, les services essentiels seront dispensés. Le Tribunal administratif du travail a déjà approuvé les listes de services à fournir, le cas échéant.
La méthode de consultation des membres de la FIQ diffère de celle du front commun intersyndical, qui consulte ses membres, syndicat par syndicat, sur une période de quatre semaines. Plusieurs résultats sont dévoilés au fur et à mesure.
La FIQ tient des assemblées d’information, syndicat par syndicat, elle aussi, mais «le vote se prend au même moment partout au Québec», a précisé en entrevue Jérôme Rousseau, vice−président de la fédération syndicale.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne