Alors que la distribution de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) est sur le point de prendre fin, la Financière Banque Nationale rassure les investisseurs : la fin de l’aide d’urgence ne rimera pas avec un précipice financier, assure-t-on dans Le mensuel économique de juin.
En fait, dès la fin du premier trimestre de 2021, « les revenus disponibles excluant les programmes gouvernementaux reliés à la pandémie de COVID-19 avaient déjà renoué avec sa tendance historique », écrivent Matthieu Arseneau et Jocelyn Paquet.
Les analystes estiment maintenant que l’allègement des consignes sanitaires permettra un bond du côté de l’emploi, ce qui devrait donner un nouveau souffle au niveau de revenus disponibles.
Cette conclusion saura rassurer les dirigeants d’entreprises, qui laissaient entendre en juin que la pénurie de main-d’œuvre avait retrouvé son niveau prépandémique, alors que le taux de chômage est supérieur à celui observé en février 2020.
Les revenus disponibles conjugués aux économies de 9,5 % déjà cumulées par les ménages devraient donc assurer une consommation solide au cours des prochains trimestres, prévoient les deux analystes de la Financière Banque Nationale.