Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Fed anticipe juste une baisse de son taux directeur en 2024

La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 10h32

La Fed anticipe juste une baisse de son taux directeur en 2024

La Fed a déclaré que huit de ces responsables prévoyaient deux réductions, sept en prévoyaient une et quatre ont déclaré qu’ils ne s’attendaient à aucune réduction cette année. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont déclaré mercredi que l’inflation s’était rapprochée un peu plus ces derniers mois de leur objectif, mais ont indiqué qu’ils prévoyaient de réduire leur taux d’intérêt de référence une seule fois cette année.

La prévision des décideurs d’une seule réduction des taux est en baisse par rapport à la prévision précédente de trois, probablement parce que l’inflation reste constamment élevée.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion de deux jours, la Fed a déclaré que l’économie américaine croissait à un rythme solide tandis que les embauches étaient «restées fortes». La Fed a également souligné qu’au cours des derniers mois, il y avait eu «de nouveaux progrès modestes» vers son objectif d’inflation de 2%. Il s’agit d’une évaluation plus positive qu’après la précédente réunion de la Fed du 1er mai, lorsque les responsables avaient déclaré qu’il y avait «un manque de progrès supplémentaires» en matière d’inflation.

Comme prévu, les décideurs ont maintenu leur taux directeur inchangé à environ 5,3%. Le taux de référence est resté à ce niveau depuis juillet de l’année dernière, après que la Fed l’a relevé à 11 reprises pour tenter de ralentir les emprunts et les dépenses et de freiner l’inflation. Les baisses de taux de la Fed allégeraient, au fil du temps, les coûts des prêts pour les consommateurs, qui ont été confrontés à des taux extrêmement élevés pour les prêts hypothécaires, les prêts automobiles, les cartes de crédit et d’autres formes d’emprunt.

Les prévisions de réduction des taux de la Fed reflètent des estimations distinctes de 19 décideurs différents. La Fed a déclaré que huit de ces responsables prévoyaient deux réductions, sept en prévoyaient une et quatre ont déclaré qu’ils ne s’attendaient à aucune réduction cette année.

S’exprimant lors d’une conférence de presse après la fin de la réunion de la Fed, le président Jerome Powell a semblé minimiser l’importance de la prévision collective des décideurs politiques d’une seule baisse des taux en 2024.

«Je les considérerais tous comme plausibles», a-t-il déclaré.

«Personne, a ajouté le président de la Fed, n’apporte un engagement vraiment fort en faveur d’une trajectoire de taux particulière. C’est exactement ce qu’ils pensent à un moment donné.»

 

Christopher Rugaber

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.