La FCEI veut retirer les obstacles au commerce intérieur
La Presse Canadienne|Publié le 10 juillet 2023Les entreprises interrogées ont dit être confrontées à des restrictions sur la vente de certains produits alimentaires tels que la viande et le fromage, ainsi que sur la vente d’alcool, à travers les frontières provinciales. (Photo: 123RF)
Une vaste majorité des petites et moyennes entreprises canadiennes (PME) estime que les gouvernements du pays devraient éliminer les barrières commerciales interprovinciales sur les biens comme l’alcool et la viande, les services et la main-d’œuvre, a indiqué lundi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Dans l’édition 2023 de son Bulletin sur la coopération entre provinces et territoires au Canada, la FCEI indique que 88% des propriétaires de PME estiment qu’il est crucial que les gouvernements accordent la priorité à l’élimination des obstacles qui nuisent au commerce intérieur.
Par exemple, les entreprises aimeraient que les licences et accréditations professionnelles s’appliquent dans toutes les juridictions, a indiqué l’association.
Les entreprises interrogées ont également dit être confrontées à des restrictions sur la vente de certains produits alimentaires tels que la viande et le fromage, ainsi que sur la vente d’alcool, à travers les frontières provinciales.
Selon elles, la complexité des structures de la taxe de vente représente également une difficulté lors de la vente à l’extérieur de leur province.
La FCEI a attribué des notes à toutes les provinces et à tous les territoires pour leurs progrès en matière de réduction des barrières commerciales. Le Manitoba a obtenu la meilleure note, soit A-, suivi par l’Alberta, avec B+.