La diminution de la subvention gruge les bénéfices de TC
La Presse Canadienne|Publié le 08 septembre 2021Les revenus, pour leur part, augmentent de 5,8 %, ou 34,2 M$, passant de 587,4 M$ au troisième trimestre de 2020 à 621,6 M$ pour la même période en 2021. (Photo: archives)
Malgré une amélioration de la demande, la rentabilité de TC Transcontinental décline au troisième trimestre en raison de la diminution de la subvention salariale et d’une hausse du coût des intrants.
Le bénéfice net de l’imprimeur et fabricant de produits d’emballage a décliné de 41,8%, ou 20,2 millions $, pour s’établir à 28,1 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 25 juillet dernier.
François Olivier, président et chef de la direction, s’est dit satisfait des résultats dans un communiqué. «Considérant les défis à court terme occasionnés par la hausse du prix de la résine, la réduction de la Subvention salariale d’urgence du Canada et la variation du taux de change, nous avons livré une bonne performance opérationnelle.»
Les résultats sont toutefois inférieurs aux prévisions des analystes. Le bénéfice ajusté par action décline de 35,6% à 0,51 $. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 0,57 $, selon une recension faite par Refinitiv.
À la Bourse de Toronto, l’action de Transcontinental perd 1,12 $, ou 4,59 %, à 23,28 $, vers midi.
Les revenus, pour leur part, augmentent de 5,8 %, ou 34,2 millions $, passant de 587,4 millions $ au troisième trimestre de 2020 à 621,6 millions $ pour la même période en 2021.
L’entreprise montréalaise a mentionné que le secteur de l’impression a affiché une croissance interne de plus de 14 % en comparaison à l’an dernier, où les effets de la pandémie étaient plus importants.
M. Olivier s’est aussi dit optimiste quant aux perspectives du secteur de l’emballage sur lequel l’entreprise mise pour assurer sa croissance à long terme. «Nous continuons de concrétiser des ententes importantes et prometteuses avec plusieurs clients, tandis que nos emballages durables, qui contribuent à l’économie circulaire du plastique, prennent de l’essor. Tout ceci est de bon augure pour nos perspectives de croissance pour les années à venir.»