Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La croissance démographique du Québec revue à la baisse

lesaffaires.com|Publié le 13 mars 2020

La taille de la population augmente un peu moins que prévu au Québec, ce qui pourrait affecter la croissance économique.

Si la croissance économique reste difficile à prévoir, reste que la croissance démographique est un élément majeur dans l’équation.

Selon Desjardins études économiques, «les principales difficultés ont trait à la disponibilité des données nécessaires pour obtenir l’estimation la plus juste possible».

Les éconmistes de Desjardins rappellent que dans une étude publiée en 2014, une croissance économique potentielle d’un peu moins de 1,5% avait été projetée pour le Québec pour la période 2015-2025.

«L’évolution récente de différentes variables pourrait cependant avoir modifié la donne, du moins à court terme.La taille de la population augmente un peu moins que prévu. D’entrée de jeu, les changements démographiques restent un défi de taille pour maintenir la croissance économique potentielle. Il sera difficile de trouver de nouveaux travailleurs pour remplacer ceux qui partiront à la retraite», lit-on dans une note publiée cette semaine.