Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La consommation des ménages américains bondit en mai, mais…

lesaffaires.com|Publié le 26 juin 2020

La consommation des ménages en mai va dans le bon sens, mais le manque à gagner par rapport au début de l’année demeure.

Les chiffres sur la consommation réelle des ménages américains ont effectué on bond de 8,1% en mai, une performance bienvenue après les reculs de 12,2% en avril et de 6,4% en mars.

«La consommation réelle de biens durables a progressé de 28,4% en mai, y compris des bonds de 37,5% pour les automobiles et de 31,3% pour les meubles», écrit Francis Généreux, économiste principal chez Desjardins Études économiques.

Du côté des biens non durables, la consommation a augmenté de 7,9%, avec des hausses de 43,5% du côté des vêtements et de 25,0% pour l’essence. 

C’est toutefois du côté des services que le rebond a été le plus faible, avec un gain de 5,2%, avec des hausses de 23,7% dans les soins de santé, de 23,4% dans la restauration et de 51,6% dans l’hôtellerie.

«La consommation des ménages en mai va dans le bon sens, mais le manque à gagner par rapport au début de l’année reste important. On peut espérer que l’amélioration se poursuivra, mais l’accélération récente de nouveaux cas de COVID-19 dans plusieurs États fait que les risques négatifs demeurent importants», estime M. Généreux.