Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque Nationale abolit les commissions sur les actions

La Presse Canadienne|23 août 2021

La Banque Nationale abolit les commissions sur les actions

La gratuité des transactions sur les fonds négociés en Bourse (FNB) est également maintenue à la Nationale. (Photo: La Presse Canadienne)

Les clients de Banque Nationale Courtage direct (BNCD) ne paient plus de commissions sur l’achat et la vente d’actions sur sa plateforme de courtage en ligne depuis lundi matin.

Le courtier affilié à la Banque Nationale, qui en a fait l’annonce lundi, suit une tendance déjà bien implantée aux États-Unis. Depuis 2013, l’application Robinhood permet les transactions sur les actions gratuitement. La plateforme avait attiré l’attention des régulateurs et des médias au début de l’année dans la foulée d’une vague de spéculation alimentée par des utilisateurs du forum Reddit. 

Le courtier en ligne Charles Schwab a fait les manchettes lorsqu’il a aboli les frais de transaction en 2019. Bon nombre d’investisseurs autonomes espéraient que l’offre serait imitée par les courtiers affiliés aux grandes banques canadiennes. 

Pour le moment, la Nationale est la première grande banque canadienne à ne plus facturer de commissions sur les transactions d’actions cotées en Bourse. Les frais de transaction chez les concurrents affiliés à des banques oscillent entre 5 $ et 10 $ la transaction. Wealthsimple, dont Power Corporation est le principal actionnaire, offre déjà les transactions gratuites sur les actions. 

La gratuité des transactions sur les fonds négociés en Bourse (FNB) est également maintenue à la Nationale. Il s’agit d’une pratique déjà adoptée par plusieurs courtiers en ligne canadiens, notamment BMO Ligne d’action, Scotia iTrade et Qtrade.