La Banque du Canada publiera un résumé de ses délibérations
La Presse Canadienne|Publié le 28 septembre 2022En réponse au rapport du FMI, la Banque du Canada s’est engagée à publier des résumés environ deux semaines après chaque décision. (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé à la Banque du Canada de publier un résumé détaillé de ses délibérations sur la politique monétaire afin d’améliorer la transparence.
Dans un nouveau rapport qui passe en revue les pratiques de transparence de la banque centrale, le FMI affirme que la Banque du Canada «place la barre haute en matière de transparence».
Le rapport a également fourni 10 recommandations pour améliorer la transparence, notamment la publication d’un résumé détaillé des décisions de politique monétaire du conseil de direction.
En réponse au rapport du FMI, la Banque du Canada s’est engagée à publier des résumés environ deux semaines après chaque décision de politique monétaire à compter de janvier 2023.
Les résumés n’attribueront aucun contenu aux membres individuels du conseil et ne fourniront pas de décompte de vote, puisque le processus de délibération de la banque ne comprend pas de vote.
Le nouveau rapport fait partie d’un projet pilote du FMI visant à évaluer les pratiques de transparence dans les banques centrales à l’échelle mondiale.