Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque du Canada hausse son taux directeur de 1%

lesaffaires.com|13 juillet 2022

La Banque du Canada hausse son taux directeur de 1%

(Photo: 123RF)

Alors que tous s’attendaient à une hausse de 0,75%, la Banque du Canada va plus loin et fait grimper son taux directeur à 2,50%. Cette hausse de 100 points de base est la plus forte depuis celle d’août 1998. Du même souffle, elle précise poursuivre sa politique de resserrement quantitatif.

Cette décision de la banque centrale signale une approche plus dynamique pour tenter de freiner l’inflation, qui a atteint en mai un sommet 39 ans en s’établissant à 7,7% sur une base annuelle. 

À (re)lire: Comment une hausse de 0,75% affecte votre prêt hypothécaire

L’inflation au pays est plus forte qu’anticipée par la banque centrale en avril. Elle s’attend à ce qu’elle reste autour de 8% au cours de prochains mois.

«Les pressions intérieures sur les prix attribuables à la demande excédentaire gagnent en importance», selon la Banque du Canada, s’ajoutant du même coup aux facteurs mondiaux comme la guerre en Ukraine et les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Plus de la moitié des composantes de l’indice des prix à la consommation affichent une hausse supérieure à 5%, rappelle la banque centrale dans son communiqué annonçant la hausse du taux directeur.

«De plus, des résultats d’enquêtes indiquent que davantage de consommateurs et d’entreprises s’attendent à ce que l’inflation soit plus élevée pendant plus longtemps, ce qui accentue le risque d’un enracinement de la forte inflation pour l’établissement des prix et des salaires, prévient la Banque du Canada. Si cela se produit, le coût économique pour restaurer la stabilité des prix sera plus grand.»

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, tiendra une conférence de presse par vidéoconférence plus tard en matinée.