La Banque du Canada estime que l'économie reste trop vigoureuse

Publié le 22/03/2023 à 14:55

La Banque du Canada estime que l'économie reste trop vigoureuse

Publié le 22/03/2023 à 14:55

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La Banque du Canada craint toujours que l’inflation ne soit plus difficile à réduire que prévu, notant que l’économie est toujours en demande excédentaire.

La banque centrale a publié mercredi un résumé des délibérations de son conseil de direction avant sa décision de maintenir son taux directeur à 4,5%, le 8 mars.

Les membres du conseil de direction, incluant le gouverneur et ses adjoints, ont été encouragés de voir l’économie et l’inflation ralentir, soutenant leur décision de maintenir les taux d’intérêt.

Cependant, le conseil est resté préoccupé par le risque que l’inflation reste considérablement supérieure à sa cible de 2% et a convenu que la demande dépassait toujours l’offre dans l’économie.

La Banque du Canada prévoit également que la croissance au début de 2023 pourrait être plus forte qu’elle ne l’avait prévu précédemment.

Avant que les gouvernements fédéral et provinciaux ne déploient leurs budgets, le conseil de direction a également discuté du risque que des dépenses gouvernementales élevées alimentent davantage la demande dans l’économie.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.