La baisse des taux stimule le marché américain de l’habitation
lesaffaires.com|Publié le 20 septembre 2019Le marché américain de l’habitation a connu une période difficile en 2018, mais la situation est en train de changer.
Le marché américain de l’habitation a connu une période difficile en 2018, mais la situation est en train de changer.
Les économistes de Desjardins soutiennent que «la hausse des taux d’intérêt a amené des reculs de la construction résidentielle et de la revente».
Or, «depuis que les taux hypothécaires ont diminué, on remarque une amélioration de certains indicateurs. Alors que plusieurs risques assombrissent la conjoncture américaine», lit-on dans une note.
Desjardins souligne que l’investissement résidentiel réel a diminué de 1,5% au cours de l’année dernière et a enregistré quatre trimestres négatifs consécutifs. L’investissement résidentiel a aussi diminué durant les deux premiers trimestres de 2019, la série négative est donc maintenant de six trimestres.
Depuis décembre, la hausse des mises en chantier résidentielles est plutôt timide, soit 4,2% entre décembre 2018 et juillet 2019. Du côté du total des ventes de maisons existantes et de maisons neuves, la hausse enregistrée depuis est un peu plus vive, soit 8,8%.