L'Amphithéâtre de Québec et ses défis


Édition du 15 Mars 2014

L'Amphithéâtre de Québec et ses défis


Édition du 15 Mars 2014

Par Claudine Hébert

Avec ou sans équipe de la LNH, Québec bénéficiera d'un nouvel amphithéâtre en septembre 2015. Pour ce projet de 400 millions de dollars, la Ville a opté pour le concept BIM (Building Information Modeling) ou la modélisation des données du bâtiment.

«En plus de favoriser le travail d'équipe entre les architectes et les ingénieurs, cette conception intégrée permet de modéliser la structure en 3D dès le départ», précise Jean Rochette, directeur du projet de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec.

«Elle nous permet aussi de simuler l'installation des conduits électriques, de chauffage et de ventilation, un élément qui accélère les travaux et qui permet d'éviter les dépassements de coût. Avec ce type de chantier à échéancier serré, il faut savoir prendre de l'avance... pour mieux parer les imprévus», explique-t-il.

Jean Rochette se trouve à la tête d'une équipe qui comprend le gérant de construction Pomerleau, le gestionnaire de projet WSP (anciennement Genivar) et l'équipe de conception SAGP, formée d'un consortium d'ingénieurs et d'architectes (SNC-Lavalin et les firmes d'architectes ABCP, GLCRM et l'américaine Populous). Cette équipe de conception est dirigée par l'ingénieur Gaétan Samson de SNC-Lavallin et l'architecte François Moreau d'ABCP Architectes.

À la une

Armez-vous (encore plus) de patience pour recruter

Il y a 24 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. À l'automne dernier, il fallait compter en moyenne 14 semaines pour embaucher un employé.

1er trimestre de CGI: hausse en un an des bénéfices et des revenus

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

CGI signale que la valeur de son carnet de commandes s’élevait à 25,01 milliards $ au 31 décembre dernier.

Le Canadien Pacifique engrange un profit de 1,27 G$ au 4e trimestre

Les revenus du CP ont atteint 2,46 G$, en hausse de 21% par rapport au même trimestre un an plus tôt.