L'A30 provoque un boom immobilier


Édition du 15 Février 2014

L'A30 provoque un boom immobilier


Édition du 15 Février 2014

Par Pierre Théroux

Le déclic qu'attendait le Faubourg Châteauguay

À une dizaine de kilomètres, à Châteauguay, le promoteur immobilier Westcliff construit un centre commercial de 100 M$ qui compte actuellement Walmart comme premier magasin à grande surface. Propriétaire du terrain de trois millions de pieds carrés depuis près de 30 ans, Westcliff attendait justement le prolongement de la 30 pour y lancer son Faubourg Châteauguay en bordure de l'autoroute.

La chaîne américaine Target s'installera dès le printemps au Carrefour Candiac, situé à l'angle des autoroutes 15 et 30, qui compte déjà un Costco et un Réno-Dépôt.

Michel Grefford reconnaît que l'autoroute 30, qui permet de contourner les centres-villes, et le développement de nouveaux centres commerciaux ont réduit l'achalandage dans ses commerces. Mais il y voit aussi des occasions d'affaires.

«Notre division de détail en souffre, mais on a aussi l'avantage de desservir une clientèle commerciale et industrielle qui va très bien», note-t-il.

L'arrivée de nouvelles entreprises, qui veulent profiter de la 30 pour s'établir à proximité, a aussi amené de nouveaux clients aux Librairies Boyer et chez les autres commerçants de la région.

«Les nouvelles entreprises qui s'implantent, et qui créent des emplois, ont aussi favorisé les activités des commerces», indique Geneviève Chevrier.

Boom démographique

Les commerçants misent aussi sur l'importante croissance démographique, imputée en partie au parachèvement de l'autoroute 30, qui touchera les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges. Ces MRC s'attendent en effet à accueillir quelque 100 000 nouveaux résidents d'ici une quinzaine d'années.

Beauharnois, qui était la ville à l'honneur lors du récent Salon ExpoHabitation de Montréal tenu au début de février, pense voir sa population passer de plus de 12 000 à 20 000, d'ici 2020. Plusieurs projets domiciliaires témoignent de cette croissance démographique déjà amorcée, avec la construction de plus de 300 logements depuis 2010. Comme la construction de 63 logements entamée en octobre dernier par l'entreprise Construction JP Roy.

La MRC de Roussillon, qui compte plus de 165 000 habitants, s'attend à en accueillir quelque 21 500 de plus sur son territoire, dont la majorité (60 %) s'établira dans les villes de La Prairie et Candiac. Cette dernière, qui compte quelque 20 000 habitants, a déjà enregistré une augmentation de 24 % de sa population entre 2006 et 2011.

D'ailleurs, la MRC accueillera 9 des 20 projets d'aménagement axé sur le transport en commun annoncés sur la Rive-Sud dans le cadre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

La MRC de Vaudreuil-Soulanges devrait aussi connaître une importante croissance démographique tandis qu'elle s'attend à atteindre une population de 200 000 d'ici 15 ans, par rapport à plus de 143 000 actuellement.

Michel Grefford s'en réjouit. «La croissance de la population va sûrement nous amener davantage de clients. D'autant que les gens souhaitent de plus en plus consommer localement et avoir des commerces de proximité.»

À lire aussi: Une foule d'occasions d'affaires dans le sillage de la nouvelle autoroute 30

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?