Kinross Gold: une accélération du programme de rachat d’actions
La Presse Canadienne|Publié le 19 septembre 2022Le titre de Kinross a retraité de près de 40% cette année. (Photo: 123RF)
Toronto — Kinross Gold (K.TO) a annoncé lundi avoir amélioré son programme de rachat d’actions après avoir tenu des discussions qu’elle a qualifiées de «constructives» avec l’investisseur activiste Elliott Investment Management.
La minière torontoise a indiqué qu’elle rachèterait pour 300 millions de dollars d’actions d’ici la fin de l’année, et qu’elle allouerait 75% de ses réserves d’argent excédentaires au rachat de ses propres actions en 2023 et en 2024.
Lorsqu’une entreprise rachète ses actions, elle répartit ses profits sur un plus petit nombre de titres par la suite, ce qui augmente son bénéfice par action, un ratio clé dans l’évaluation d’une entreprise.
Kinross, dont le titre a retraité de près de 40% cette année, affirme que la révision apportée à son programme de rachat d’actions protégera son bilan et sa capacité à continuer à investir dans ses activités.
Le chef de la direction de Kinross, J. Paul Rollinson, a estimé que l’appui d’Elliott pour le programme de rachat raffermissait l’idée que ses actions offrent au marché «une occasion d’investissement convaincante».
Mark Cicirelli, un gestionnaire de portefeuille pour Elliott, a souligné que le titre de Kinross s’était négocié à un rabais significatif par rapport à ses pairs et à la valeur de ses actifs, et que le programme de rachat représentait «une étape majeure dans le resserrement de cet écart et dans la réalisation du potentiel haussier de son action».