De bonne source: Kim Thomassin, Présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Édition du 15 Novembre 2014

De bonne source: Kim Thomassin, Présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Édition du 15 Novembre 2014

Par Les Affaires

Kim Thomassin, Présidente du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Kim Thomassin, Présidente de son conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a nommé Kim Thomassin présidente de son conseil d'administration. Celle qui avait exercé les fonctions de première vice-présidente du conseil au cours de la dernière année succède à Jean-Marc Léger, président de Léger - Recherche Stratégie Conseil. Kim Thomassin est associée directrice du cabinet McCarthy Tétrault pour la région du Québec, l'une des très rares Canadiennes à occuper un tel poste au sein d'un grand cabinet d'avocats national tout en continuant d'exercer. Sa pratique porte principalement sur le financement de projets dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures, des acquisitions et des opérations de financement. Mme Thomassin a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1996. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1996.

Serge Guérin, Directeur du service du développement économique, Ville de Montréal

Serge Guérin a été nommé directeur du service de développement économique de la Ville de Montréal. Il était consultant en planification stratégique et développement des affaires depuis plusieurs années. M. Guérin a été pdg du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), de 1996 à 2006. Il a aussi été conseiller spécial au développement économique du premier ministre du Québec, de 1994 à 1996, et chef de cabinet du ministre des Finances du Québec, de 1976 à 1980. Il a agi en tant que consultant-directeur à Loto-Québec pour la construction des casinos de Montréal et de Charlevoix et a été, pendant 10 ans, vice-président, finances et affaires corporatives, de Pétromont. M. Guérin est aussi administrateur au Centre de développement de la relève scientifique et technologique et de l'Institut de recherche en économie contemporaine du Québec.

Sophie-Emmanuelle Chebin, Directrice principale, services-conseils, KPMG-Secor

KPMG-Secor a recruté Sophie-Emmanuelle Chebin à titre de directrice principale, services-conseils. Elle aura pour mission de piloter des mandats liés à la planification et la mise en oeuvre de stratégies de croissance. Mme Chebin a amorcé sa carrière dans les divisions transactionnelles de grands cabinets juridiques canadiens avant de travailler chez Pratt & Whitney Canada puis au Canadien National. Membre du Barreau du Québec, elle possède une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Elle siège aux conseils d'administration de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et de La Tablée des Chefs.

Pierre J. Dalphond, Avocat-conseil senior, Stikeman Elliott

Pierre J. Dalphond se joint à Stikeman Elliott en tant qu'avocat-conseil senior. Diplômé de l'Université de Montréal, M. Dalphond a été assermenté en 1979. Il a entrepris sa carrière comme clerc à la Cour suprême du Canada de 1979 à 1980 et a travaillé au Conseil privé à Ottawa de 1982 à 1984. En 1984, il s'est joint au groupe du droit des affaires du cabinet McCarthy Tétrault. En 1995, à l'âge de 41 ans, Pierre J. Dalphond a été nommé juge à la Cour supérieure du Québec et promu, en 2002, à la Cour d'appel du Québec.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.