Justin Trudeau sur l'Iran: «Nous soutenons le droit d'Israël de se défendre»

Publié le 13/04/2024 à 20:18

Justin Trudeau sur l'Iran: «Nous soutenons le droit d'Israël de se défendre»

Publié le 13/04/2024 à 20:18

Par La Presse Canadienne

«Nous soutenons le droit d’Israël de se défendre et de défendre sa population contre ces attaques», a indiqué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le Canada «condamne sans équivoque» les attaques de l'Iran contre Israël, a déclaré samedi soir le premier ministre Justin Trudeau, alors que les tensions entre les deux pays menacent de transformer ce conflit en une guerre régionale plus vaste au Moyen-Orient. 

La déclaration de M. Trudeau est intervenue après que les médias officiels iraniens ont annoncé que Téhéran avait tiré samedi des missiles balistiques vers Israël, dans le cadre de la première attaque militaire directe de l'Iran contre le pays.

«Ces attaques démontrent une fois de plus le mépris du régime iranien pour la paix et la stabilité dans la région. Nous soutenons le droit d’Israël de se défendre et de défendre sa population contre ces attaques», a indiqué M. Trudeau. 

Il a ajouté qu'il recevait des mises à jour régulières de la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement, du chef d’état-major de la défense et du greffier du Conseil privé.

Israël a également signalé que l'Iran avait tiré plus de 100 drones dans sa direction.

Des responsables américains, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont déclaré avoir abattu certains des missiles.

Israël a fermé son espace aérien samedi en prévision des attaques iraniennes.

Le conflit entre les deux pays s'est intensifié après qu'une frappe aérienne imputée à Israël a détruit le consulat iranien en Syrie et tué deux généraux iraniens. Téhéran a juré de se venger.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré vendredi que les Canadiens devraient éviter tout voyage en Israël en raison du risque accru.

Elle a ajouté que les Canadiens qui restent en Israël devraient quitter par des moyens commerciaux.

Le chef de l’opposition Pierre Poilievre a déclaré que le Canada doit travailler avec ses alliés pour demander des comptes à l’Iran.

«Le gouvernement du Canada doit immédiatement interdire le groupe terroriste contrôlé par Téhéran, le Corps des gardiens de la révolution islamique, afin de protéger notre peuple et d'empêcher le régime d'utiliser notre pays pour collecter des fonds, planifier et coordonner ses activités», a-t-il indiqué dans une déclaration écrite.

Le gouvernement fédéral a subi des pressions ces derniers mois pour désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique, une branche de l'armée iranienne, comme organisation terroriste.

Pendant ce temps, Air Canada a annoncé que son vol de samedi vers Tel-Aviv était annulé. La compagnie aérienne exploite quatre vols aller-retour sans escale par semaine de Toronto à Tel-Aviv. Le prochain est prévu lundi.

«Nous avons également mis en place une politique de changement de réservation flexible pour les clients et continuerons à surveiller la situation dans la région et à ajuster notre calendrier en conséquence», a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

Sur le même sujet

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

20/05/2024 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Élections américaines: revue de la semaine

03/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.