Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau se séparent

La Presse Canadienne|Publié le 02 août 2023

Justin Trudeau et Sophie Grégoire Trudeau se séparent

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le premier ministre Justin Trudeau et son épouse, Sophie Grégoire, ont annoncé mercredi qu’ils se séparent après 18 ans de mariage.

Dans de brefs messages publiés sur leurs comptes Instagram respectifs, Justin Trudeau et Sophie Grégoire écrivent avoir pris la décision «après de nombreuses conversations réfléchies et difficiles».

«Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l’un pour l’autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons à bâtir. Pour le bien de nos enfants, nous vous demandons de respecter notre vie privée et la leur», continuent-ils.

Le bureau du premier ministre a transmis une déclaration aux médias dans laquelle il précise que le couple a signé un accord de séparation légale.

«Ils restent une famille unie et Sophie et le premier ministre se concentrent sur l’épanouissement de leurs enfants dans un environnement aimant et collaboratif», y précise-t-on.

Les deux parents prévoient continuer d’être présents dans la vie de leurs enfants, ils seront «souvent» ensemble et prendront d’ailleurs des vacances en famille dès la semaine prochaine.

Ils se partageront la garde de leurs trois enfants, Xavier, 15 ans, Ella-Grace, 14 ans, et Hadrien, 9 ans.

Les libéraux ont confirmé que Justin Trudeau continuera de vivre à Rideau Cottage et que les enfants y vivraient principalement. Sophie Grégoire a déménagé dans une autre résidence à Ottawa, mais passera du temps au chalet avec ses enfants, y compris lors des fréquents voyages de Justin Trudeau.

Justin Trudeau, âgé de 51 ans, et Sophie Grégoire, âgée de 48 ans, se sont connus lorsqu’ils étaient enfants alors que Sophie Grégoire était une camarade de classe du plus jeune frère du futur premier ministre, Michel.

Ils ont commencé à se fréquenter à l’âge adulte alors qu’ils étaient les hôtes d’un gala de bienfaisance. Ils se sont mariés lors d’une cérémonie à Montréal en mai 2005.

Le couple a d’abord vécu à Montréal, où sont nés leur fils Xavier, 15 ans, et leur fille Ella-Grace, 14 ans. Ils ont déménagé à Ottawa en famille en 2010, deux ans après que Justin Trudeau a été élu député de Papineau à Montréal. Leur fils de neuf ans, Hadrien, est né à Ottawa.

Sophie Grégoire était une animatrice de télévision québécoise, mais elle a pris du recul de cette carrière après son déménagement dans la capitale nationale.

Elle a joué un rôle moins visible ces dernières années, accompagnant rarement le premier ministre lors de voyages officiels. Ils ont été vus ensemble publiquement lors d’événements de la fête du Canada à Ottawa le mois dernier.

Dès son arrivée au pouvoir, en 2015, Justin Trudeau a mis son couple à l’avant-scène, démontrant sa conception de ce qu’est «un couple moderne (…) un peu dans le vent», analyse la professeure à l’école d’études politiques de l’Université d’Ottawa, Geneviève Tellier. 

«À l’international, Justin Trudeau voyageait dans les grandes rencontres, les grands sommets, le G7, le G20, en compagnie de Sophie Grégoire, ben oui, on en parlait. Ça assurait une certaine visibilité, puis ça projetait une certaine image de ce que le premier ministre voulait présenter de lui et sa femme», note-t-elle.

Et bien que cette image disparaît avec l’annonce de cette séparation, la politologue estime que les Canadiens se retrouveront dans les épreuves du couple Trudeau qui n’est ni le premier ni le dernier à se séparer.

Justin Trudeau est le deuxième premier ministre à annoncer une séparation en cours de mandat. Son père, Pierre Trudeau, s’est séparé de sa femme Margaret en 1979 et les deux ont divorcé en 1984.

Kim Campbell a divorcé avant de devenir première ministre en 1993.

Justin Trudeau a traité du divorce de ses parents dans un livre, reconnaissant que cela a considérablement affecté sa jeunesse. Il avait cinq ans lorsque ses parents se sont séparés.

Il a mentionné que le divorce fait toujours «des victimes lorsque les enfants sont impliqués», mais a remercié ses parents d’avoir fait de leur mieux pour «minimiser la douleur et le sentiment de perte».

Il a reconnu que cela avait affecté son estime de soi, mais que les efforts de ses parents avaient évité «une grande partie du traumatisme émotionnel que le divorce peut infliger aux enfants».

Dans une entrevue réalisée en mars aux côtés de la première dame américaine Jill Biden, Sophie Grégoire a soutenu qu’elle essayait de faire de leur maison un lieu sûr pour leurs enfants.

«Nous avons nos luttes et nous avons nos batailles et je me souviens toujours que lorsque les temps difficiles surviennent, nous gardons un sentiment de sécurité dans la maison de tous les fronts et que nos enfants, quelle que soit la pièce dans laquelle nous nous trouvons, sentent qu’il y a réellement de l’espace pour discuter des vraies choses», a-t-elle déclaré.