Julie Bédard


Édition du 16 Décembre 2017

Julie Bédard


Édition du 16 Décembre 2017

Par Les Affaires

Julie Bédard
Première présidente et chef de la direction,
Chambre de commerce et d’industrie de Québec
Julie Bédard devient la première femme à la direction de la CCIQ en plus de 200 ans d'histoire. Membre du Barreau depuis 1994 et détentrice d'une maîtrise en administration des affaires, Mme Bédard, a joint les rangs de La Capitale assurances générales en 1994 en tant qu'avocate et occupe actuellement le poste de directrice, Développement de partenariats d'affaires. Elle est associée au sein de l'entreprise familiale, Graph Synergie. Mme Bédard est membre d'Ange Québec et associée de Synergie immobilière. Elle a été présidente de la JCCQ et membre de plusieurs CA, dont celui de l'Association des jeunes juristes de Québec et du Regroupement des jeunes chambres du commerce du Québec. Mme Bédard est leader de l'Effet A et elle s'investit dans la YWCA de Québec.

Sylvain Prud'homme
Président Opérations internationales, Lowe's Canada
Sylvain Prud'homme continuera d'exercer ses fonctions de président et chef de la direction de Lowe's Canada et demeurera basé à Boucherville, au Québec. Il supervisera également les opérations au Mexique, le président de Lowe's Mexique se rapportant maintenant directement à lui. M. Prud'homme a assumé le poste de président de Lowe's Canada en 2013. Après l'acquisition de RONA en 2016, il a été nommé président et chef de la direction. Il dirige les activités de Lowe's dans le secteur de la rénovation domiciliaire au Canada, y compris le réseau de magasins RONA et divers détaillants indépendants affiliés à d'autres enseignes.

Sébastien Turbot
Directeur exécutif, NewCities Foundation
Sébastien Turbot succède à Maxwell Anderson, qui est retourné au conseil consultatif de la NewCities Foundation. M. Turbot est entré en fonction début décembre et est basé au bureau principal de la Fondation à Montréal. Il était auparavant directeur exécutif et chef des contenus chez Auditoire/TBWA à Paris. Il a été aussi directeur des contenus et curateur de World Innovation Summit for Education. M. Turbot a également occupé plusieurs postes de direction au Moyen-Orient et en Asie centrale. Il a fondé et dirigé Sayara, une agence de stratégie et de communication en Afghanistan. M. Turbot a, de plus, enseigné à Sciences Po et au CELSA en France.

Karl Tremblay
VP finances, Connect & Go
Karl Tremblay a joint les rangs de l'entreprise derrière le projet sans but lucratif d'un bracelet connecté qui permet d'offrir des dons aux sans-abri. M. Tremblay était auparavant directeur, Finance et administration, Piknic Electronik, contrôleur financier pour l'entreprise Unisson, directeur de division associé au Groupe Investors et vice-président, Finances et administration chez Golf média Innovation. Il possède une formation en comptabilité de l'Université Laval et est membre du CA de Vague de cirque.

Nominations à la direction de la société Joseph Ribkoff
John Gunn est nommé président de Joseph Ribkoff. Il était président de Bentley depuis novembre 2013. John Ferraro demeurera actif dans l'entreprise, tant à titre de gestionnaire que d'associé. Il quitte toutefois son poste de PDG de l'entreprise et occupera le poste de vice-président exécutif responsable du design et du développement de produits. L'associé sénior responsable de la société Joseph Ribkoff chez Novacap, Domenic Mancini, accède au poste de président du conseil de la société. Comptable agréé de formation et diplômé en comptabilité (deuxième cycle) de l'Université Concordia, M. Mancini s'est joint à Novacap en 2005.

Rémi Quirion
Membre du CA, Consortium Québécois sur la découverte du médicament (CQDM)
Rémi Quirion est devenu le premier scientifique en chef du Québec en 2011. Il dirige les Fonds de recherche du Québec. Rémi Quirion était professeur à l'Université McGill au département de psychiatrie et directeur scientifique de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour ensuite devenir vice-doyen de l'Université McGill. Il est l'un des neuroscientifiques les plus cités au monde et a reçu plusieurs prix et honneurs, tel que l'Ordre national du Québec.

Nathalie Roy
Chef de projet, Formation et développement des compétences, Lavery
Nathalie Roy a cofondé Éducaloi en 2000, dans la foulée des orientations triennales 1997-2000 du Barreau du Québec. Membre du Barreau depuis 1991, Me Roy a été avocate en pratique privée avant de se lancer dans une carrière différente, qui privilégie l'implication communautaire. Tour à tour journaliste, puis directrice de la clinique juridique CPAVIH, elle devient adjointe au cabinet du bâtonnier du Québec de 1997 à 2000. En 2014, le Barreau du Québec lui a remis le Mérite du Barreau.

Marie Giguère
Membre du CA, Boralex
Marie Giguère était jusqu'en 2016 première vice-présidente, Affaires juridiques et secrétariat de la CDPQ. Elle a été associée du cabinet Fasken Martineau S.E.N.C.R.L., s.r.l. pendant de nombreuses années et été première vice-présidente, Affaires institutionnelles et secrétaire générale de la Bourse de Montréal de 1997 à 1999, puis première vice-présidente, chef des Services juridiques et secrétaire de Molson inc. de 1999 à 2005. Mme Giguère est devenue vice-présidente, Affaires juridiques et secrétaire générale d'une filiale de la Caisse, Otéra Capital.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street monte avant la Fed, termine janvier sur une note positive

Mis à jour le 31/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur un gain de près de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

31/01/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.