De bonne source: Jean-François Giguère


Édition du 30 Août 2014

De bonne source: Jean-François Giguère


Édition du 30 Août 2014

Par Les Affaires

Jean-François Giguère

Le réseau immobilier Via Capitale a recruté Jean-François Giguère pour assumer le rôle de vice-président, marketing et communications. M. Giguère sera responsable de la gestion et de la mise en valeur de la marque Via Capitale et de tous les produits et services offerts aux clients, de même qu'à son réseau de franchisés et de plus de 1 300 courtiers dans tout le Québec. «L'industrie du courtage immobilier vit une transformation importante et doit faire face à une concurrence vigoureuse. Ce contexte constitue pour moi un défi stimulant qui exigera beaucoup de créativité, d'innovation et d'audace pour sortir des sentiers battus et soutenir la croissance de l'entreprise», a souligné M. Giguère. Avant de se joindre à Via Capitale, Jean-François Giguère a occupé pendant plus de deux ans à Montréal le poste de vice-président, directeur général du réseau d'agences de publicité DRAFTFCB (maintenant FCB), après en avoir été vice-président, planification et développement. Il avait auparavant fait carrière au sein des agences de publicité et communication marketing Cossette, Sprint, Palm Publicité Marketing et lg2. Il possède un baccalauréat en communications publiques de l'Université Laval.

Bhava Thamo, Conseillère, Citoyen Optimum

Bhava Thamo mettra son expertise en relations publiques et marketing au profit de l'agence Citoyen Optimum qu'elle rejoint à titre de conseillère. Mme Thamo travaillait depuis dix ans chez L'Oréal Canada, où elle a d'abord été coordonnatrice marketing et relations publiques pour Biotherm/Fragrances, avant de se joindre à l'équipe des produits Kiehl's Since 1851 en tant que chargée de projet. Elle possède un diplôme de deuxième cycle en gestion des relations publiques de l'Université McGill et un baccalauréat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal, ainsi qu'une maîtrise en santé publique de l'Université Paris Diderot.

Michel Bouvier, Directeur général, Institut de recherche en immunologie et cancérologie

Michel Bouvier est le nouveau directeur général de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal. M. Bouvier, qui a été nommé pour un mandat de quatre ans, est en pays de connaissance, puisqu'il est président et directeur général d'IRICoR, l'organisme de commercialisation de la recherche de l'IRIC. Professeur au département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine, M. Bouvier dirige une Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et en pharmacologie moléculaire. Il succède à Guy Sauvageau qui dirigeait l'IRIC depuis 2007.

Hugues Simard, Vice-président principal et chef de la direction financière, Vidéotron

Vidéotron a un nouveau vice-président principal et chef de la direction financière. L'entreprise a confié ce poste à Hugues Simard qui était depuis 2011 chef de la direction financière de Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média. Il avait rejoint le groupe Québecor en 1998 au sein duquel il a entre autres assumé les fonctions de président et chef de la direction de Netgraphe (Canoe.ca). Il avait auparavant occupé le poste de vice-président, financement corporatif, de la First Marathon Securities Limited. Il possède notamment un MBA de la Harvard Business School.

Mario Caron, Administrateur, Adventure Gold

Mario Caron, qui compte plus de 35 années d'expérience dans l'industrie minière, a été nommé au conseil d'administration d'Adventure Gold, une société d'exploration minière active dans le secteur aurifère en Abitibi. M. Caron était jusqu'à récemment chef de la direction et administrateur d'Aldridge Minerals, une société canadienne qui développe un gisement en Turquie. M. Caron est aussi un ancien vice-président, exploitation minière et infrastructure chez PricewaterhouseCoopers Securities. Il possède un baccalauréat en génie minier de l'Université McGill.

Nicole Bourget, Vice-présidente, Agence du revenu du Québec

Nicole Bourget a été nommée vice-présidente de l'Agence du revenu du Québec. Mme Bourget travaillait depuis plus de 15 ans à la Régie des rentes du Québec où elle a gravi les échelons jusqu'au poste de vice-présidente aux services à la clientèle, en 2012. Mme Bourget, qui avait commencé sa carrière comme comptable vérificatrice au sein de la firme Maheu Noiseux, a aussi été agente au Bureau du vérificateur général. Elle possède une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique et un baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Serge Provençal, Jean-Philippe Rocheleau, Avocats, Joli-Coeur Lacasse

Serge Provençal et Jean-Philippe Rocheleau, deux avocats spécialisés en droit d'auteur et du divertissement qui exerçaient au sein de leur propre cabinet depuis plus de deux ans, se sont joints au bureau montréalais de la firme Joli-Coeur Lacasse. M. Provençal a développé une expertise dans les domaines de la musique, de la télévision et du cinéma. Jean-Philippe Rocheleau conseille ses clients entre autres à l'égard de la production et de l'édition musicale. Ils sont tous deux diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 27/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.