Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Investissement Québec affiche un rendement de 7,6%

La Presse Canadienne|09 juin 2022

Investissement Québec affiche un rendement de 7,6%

Ces informations figurent au rapport annuel du bras financier du gouvernement québécois, publié jeudi. (Photo: courtoisie)

Investissement Québec a affiché vendredi un rendement de 7,6% pour son dernier exercice, au cours duquel elle a pris des engagements financiers de 4,9 milliards de dollars (G$).

Ces informations figurent au rapport annuel du bras financier du gouvernement québécois, publié jeudi.

Investissement Québec a enregistré un bénéfice de 349 millions de dollars au cours de l’exercice 2021-2022, terminé le 31 mars. Sur trois ans, une période que l’institution juge plus adéquate pour évaluer sa performance, la société obtient un rendement annuel moyen de 9,3%.

Ces résultats ont été atteints dans un contexte économique difficile, souligne le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc. «Les entreprises québécoises ont affronté avec aplomb et audace le contexte économique imprévisible, marqué par les ruptures des chaînes d’approvisionnement, une forte inflation, des tensions géopolitiques et le défi de la rareté de main-d’œuvre», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Au cours de l’exercice, Investissement Québec a réalisé 4891 interventions représentant un investissement total de 4,9 G$. De cette somme, 2 G$ proviennent des interventions par l’entremise des fonds propres d’Investissement Québec. L’autre tranche de 2,9 G$ provient de ses activités de mandataires.

Investissement Québec rapporte également avoir effectué 4600 accompagnements en lien avec la stratégie des entreprises, leurs technologies ou leurs exportations.