Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Inondations en C.B.: les trains du CN reprennent du service

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Inondations en C.B.: les trains du CN reprennent du service

Le CN indique que le service a repris dimanche après que les équipes ont travaillé 24 heures sur 24. (Photo: La Presse Canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada affirme que les trains circulent à nouveau dans le sud de la Colombie−Britannique après que la troisième rivière atmosphérique en deux semaines se soit abattue sur la région.

Le CN indique que le service a repris dimanche après que les équipes ont travaillé 24 heures sur 24 sur le corridor Vancouver−Kamloops, qui a d’abord été coupé par des coulées de boue et des affaissements à la suite des pluies torrentielles à la mi−novembre.

Le plus grand opérateur ferroviaire du pays a rétabli un service limité le long de la liaison d’approvisionnement vitale à la fin du mois dernier avant de choisir de fermer à nouveau la ligne il y a une semaine, car de nouvelles averses ont déclenché de nouvelles inondations, des glissements de terrain et déplacé des débris.

Un porte−parole du CN, Jonathan Abecassis, a déclaré que les équipes continueraient de surveiller les voies et le terrain au cours des prochains jours.

La connexion rétablie permettra au fret de circuler à destination et en provenance du port de Vancouver et de commencer à réduire les arriérés massifs de conteneurs entrants et ceux sortants qui contiennent du grain, du canola en particulier.

Les voies réparées permettront également au Canadien Pacifique, qui partage l’infrastructure ferroviaire avec le CN dans une partie de la vallée du Fraser, d’augmenter sa capacité.