Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Innergex a produit moins d’électricité que prévu

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Innergex a produit moins d’électricité que prévu

La plus faible production aura également un effet sur les liquidités générées par les activités de l’entreprise. (Photo: La Presse Canadienne)

Le producteur d’énergie Innergex a annoncé, mercredi, remplir toutes les conditions pour aller de l’avant avec un important projet éolien aux États-Unis, mais la nouvelle a été éclipsée par une mise en garde révélant qu’il a produit moins d’électricité que prévu en fin d’année.

La plus faible production aura également un effet sur les liquidités générées par les activités de l’entreprise de Longueuil, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les flux de trésorerie de 2022 seraient inférieurs de 10% à la cible de 75 cents par action émise en août dernier, selon des résultats préliminaires. La production mesurée en gigawattheures (GWh), pour sa part, devrait augmenter de 13% plutôt que la cible initiale de 22%.

Innergex a attribué cet écart à des niveaux hydrologiques exceptionnellement bas en Colombie-Britannique et à l’adoption d’une surtaxe sur les bénéfices des producteurs d’énergie en France.

L’analyste Rupert Merer, de la Financière Banque Nationale, ne pense pas que cette révision des prévisions aura un impact important sur la valeur de l’action. «Avec les précipitations récentes dans l’Ouest canadien, nous croyons que les résultats au premier trimestre seront conformes aux prévisions.»

 

Un contrat de 30 ans

Innergex a aussi annoncé qu’elle remplissait toutes les conditions nécessaires pour aller de l’avant avec le projet de 320 mégawatts (MW) de Boswell Springs, au Wyoming. Ce contrat signé avec PacifiCorp, une filiale de la firme Berkshire Hathaway de l’investisseur Warren Buffet, a une durée de 30 ans.

Le projet, dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année 2024, devrait générer des flux de trésorerie annuels de 22,6 millions de dollars US, l’équivalent de 30,3 millions de dollars, en excluant la structure de financement qui n’a pas encore été conclue.

Les coûts de constructions du projet atteindront 544 M$ US, l’équivalent de 728,2 M$, calcule la société.

L’action d’Innergex perdait 22 cents, ou 1,34%, à 16,23 $ vers midi à la Bourse de Toronto.