Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Inflation: le PQ propose des allocations de 750$ à 1200$

La Presse Canadienne|Mis à jour le 26 avril 2024

Inflation: le PQ propose des allocations de 750$ à 1200$

Contrairement à ses adversaires, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon s’oppose à des baisses d’impôts ou de taxes. (Photo: La Presse Canadienne)

Le Parti québécois (PQ) propose de remettre une «allocation pouvoir d’achat» ciblée et temporaire plutôt qu’une baisse d’impôts ou de taxes pour aider les ménages à affronter la hausse du coût de la vie.

La formation politique s’est engagée mercredi à verser 1200 $ pour les personnes ayant un revenu inférieur à 50 000 $ et 750 $ pour celles ayant un revenu entre 50 000 $ et 80 000 $. 

Le parti promet, s’il forme le gouvernement, de doubler le crédit de solidarité afin de donner un soutien supplémentaire aux personnes ayant les plus grands besoins. 

Le PQ indique que les montants de «l’allocation pouvoir d’achat» proviendraient des surplus budgétaires engrangés par l’État en raison de la forte inflation.

Contrairement à ses adversaires, le chef péquiste s’oppose à des baisses d’impôts ou de taxes. Selon Paul St-Pierre Plamondon, les autres formations politiques font de la «surenchère» qui profitera notamment aux plus riches de la société, et qui mènera à un sous-financement des services publics. 

«Nous ne devons absolument pas encourager les partis qui proposent des baisses d’impôt irresponsables qui priveront nos écoles et nos hôpitaux de milliards de dollars à long terme», a-t-il déclaré dans un communiqué.

«Il est complètement inacceptable d’hypothéquer l’avenir de nos tout-petits ou de diminuer les soins aux aînés par pur calcul électoral», poursuit le leader souverainiste. 

Le PQ entend également s’attaquer «à la source de l’appauvrissement des Québécois», qu’il considère être l’absence de concurrence dans plusieurs secteurs de l’économie.

Cette dépêche a été rédigée par Frédéric Lacroix-Couture avec l’aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles