L'inflation reste pratiquement constante à 6,8% en novembre au Canada

Publié le 21/12/2022 à 08:30, mis à jour le 21/12/2022 à 08:49

L'inflation reste pratiquement constante à 6,8% en novembre au Canada

Publié le 21/12/2022 à 08:30, mis à jour le 21/12/2022 à 08:49

Par La Presse Canadienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’inflation d’une année à l’autre est demeurée pratiquement constante au mois de novembre au Canada, s’élevant à 6,8%, mais les prix des produits d’épicerie ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide.

RBC prévoyait une diminution à 6,7% du taux d’inflation annuel en novembre.

Dans sa plus récente mise à jour de l’Indice des prix à la consommation (IPC), Statistique Canada indique que les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,4% d’une année à l’autre en novembre, après avoir augmenté de 11,0% en octobre.

Cette hausse du prix des aliments a pu se faire ressentir avec une accélération de la croissance des prix des boissons non alcoolisées (+19,4%), des fruits frais (+11,0%) et de la viande (+6,2%), entre autres.

Si les prix des aliments poursuivent leur tendance à la hausse, les Canadiens ont pu profiter en novembre d’un léger répit à la pompe, où les prix de l’essence ont diminué de 3,6% en novembre, sur une base mensuelle, après avoir augmenté de 9,2% en octobre.

Selon Statistique Canada, cette baisse des prix est majoritairement due à la réouverture de raffineries dans l’ouest des États-Unis. D’une année à l’autre, les prix de l’essence ont tout de même augmenté de 13,7% en novembre.

L’inflation avait affiché une hausse de 6,9% en octobre au Canada.

Bien que l’inflation demeure bien au-dessus de la cible de 2% de la Banque du Canada, les économistes ont été encouragés par un ralentissement de la croissance des prix au cours des derniers mois.

La Banque du Canada, qui a signalé qu’elle pourrait cesser d’augmenter les taux d’intérêt, portera une attention particulière au dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation.

 

À la une

Fixation de prix: Canada Bread blâme son ex-propriétaire majoritaire, Maple Leaf

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Canada Bread a nié avoir participé à un «complot de longue durée et de grande envergure» visant à fixer le prix du pain.

Motion de l'Assemblée nationale pour abolir la fonction de lieutenant-gouverneur

Les 100 députés de tous les partis présents en Chambre ont tous voté en faveur de la motion, sans débat.

Le REM publiera des alertes par texto d'ici «quelques semaines»

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

Pour le moment, le REM utilise son site web et la plateforme X pour communiquer avec ses usagers.