Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canada: l’inflation reste pratiquement inchangée à 6,8%

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Canada: l’inflation reste pratiquement inchangée à 6,8%

(Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’inflation d’une année à l’autre est demeurée pratiquement constante au mois de novembre au Canada, s’élevant à 6,8%, mais les prix des produits d’épicerie ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide.

RBC prévoyait une diminution à 6,7% du taux d’inflation annuel en novembre.

Dans sa plus récente mise à jour de l’Indice des prix à la consommation (IPC), Statistique Canada indique que les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 11,4% d’une année à l’autre en novembre, après avoir augmenté de 11,0% en octobre.

Cette hausse du prix des aliments a pu se faire ressentir avec une accélération de la croissance des prix des boissons non alcoolisées (+19,4%), des fruits frais (+11,0%) et de la viande (+6,2%), entre autres.

Si les prix des aliments poursuivent leur tendance à la hausse, les Canadiens ont pu profiter en novembre d’un léger répit à la pompe, où les prix de l’essence ont diminué de 3,6% en novembre, sur une base mensuelle, après avoir augmenté de 9,2% en octobre.

Selon Statistique Canada, cette baisse des prix est majoritairement due à la réouverture de raffineries dans l’ouest des États-Unis. D’une année à l’autre, les prix de l’essence ont tout de même augmenté de 13,7% en novembre.

L’inflation avait affiché une hausse de 6,9% en octobre au Canada.

Bien que l’inflation demeure bien au-dessus de la cible de 2% de la Banque du Canada, les économistes ont été encouragés par un ralentissement de la croissance des prix au cours des derniers mois.

La Banque du Canada, qui a signalé qu’elle pourrait cesser d’augmenter les taux d’intérêt, portera une attention particulière au dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation.