Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Importante acquisition pour la Canada Vie

Les Affaires|04 avril 2023

Importante acquisition pour la Canada Vie

Avec cette transaction, les deux sociétés restent donc dans le groupe de Power Corporation du Canada. (Photo: 123RF)

La compagnie d’assurances Canada Vie a annoncé hier avoir fait l’acquisition de la société de gestion de patrimoine Investment Planning Counsel (IPC) pour la somme de 575 millions de dollars.

Selon les informations émises par Canada Vie, la transaction a été financée à même l’encaisse disponible de la société. Dans une déclaration envoyée aux investisseurs, Canada Vie affirme que les activités d’IPC «sont actuellement rentables» et que la transaction «sera modérément rentable après deux ans.»

«Nous consolidons les assises de notre solide franchise canadienne avec l’ajout d’une entreprise en pleine croissance qui propose des solutions de gestion du patrimoine pour les particuliers. Cette acquisition permet d’accélérer la réalisation de la vision de la Canada Vie de s’établir comme leader dans marché canadien des conseillers autonomes en gestion du patrimoine au Canada», dit Paul Mahon, président et chef de la direction, Great-West Lifeco et Canada Vie, qui ajoute que son groupe avait un intérêt depuis un certain temps pour IPC.

Avec cette transaction, les deux sociétés restent donc dans le groupe de Power Corporation du Canada, puisque IPC appartenant déjà à la Société financière IGM inc., dont l’actif géré et l’actif sous services-conseils se chiffrent à plus de 250 milliards de dollars.

«Je me réjouis de voir l’équipe d’IPC passer à la Canada Vie tout en demeurant membre du groupe de sociétés de Power Corporation du Canada, a exprimé James O’Sullivan, président et chef de la direction, Société financière IGM Inc. La Canada Vie sera un excellent propriétaire pour l’entreprise.»

«Le fondateur d’IPC, Chris Reynolds, et moi-même sommes ravis d’entreprendre le prochain chapitre de notre croissance avec la Canada Vie, a quant à lui affirmé Blaine Shewchuk, président et chef de la direction d’IPC. L’accès aux capitaux aura pour effet de soutenir notre capacité à attirer de nouveaux conseillers, à proposer des solutions de portefeuille novatrices, et à poursuivre nos investissements pour aider les conseillers à mieux servir leurs clients.»

IPC est à la fois un courtier de gestion de patrimoine et une société de placement qui exploite deux plateformes : ACCFM et OCRCVM. Elle compte environ 650 conseillers.

Une fois la transaction complétée, Canada Vie avance qu’elle deviendra «l’un des plus importants fournisseurs non bancaires de produits et services de gestion de patrimoine au Canada» avec plus de 4000 conseillers et un actif administré de plus de 85 milliards de dollars.